EduBourseActualitésThomson multimedia va acquérir l'activité modems DSL d'Alcatel

Thomson multimedia va acquérir l’activité modems DSL d’Alcatel

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Cette nouvelle étape dans la coopération entre les deux groupes s’inscrit dans la stratégie d’Alcatel de se concentrer sur les activités d’équipements de réseau et à Thomson multimedia de conforter sa position de leader mondial dans les technologies et produits d’accès aux réseaux large bande pour le grand public

Paris, le 7 Juin 2001 – Thomson multimedia (Paris Sicovam: 18453 et NYSE: TMS) et Alcatel (Paris : CGEP. et NYSE: ALA) annoncent avoir signé un accord préliminaire pour la cession de l’activité modem DSL d’Alcatel à Thomson multimedia.

Selon les termes de cet accord, Thomson multimedia devrait acquérir l’activité modems DSL d’Alcatel, activité qui détient des positions de premier plan sur ce marché en pleine croissance, en échange de 9,5 millions d’actions nouvelles Thomson multimedia. Au cours moyen de 48 euros par action , la transaction est évaluée à 456 millions d’euros. L’accord définitif entre les deux groupes sera soumis au Conseil et à l’Assemblée Générale de Thomson multimédia, aux instances représentatives du personnel d’Alcatel dans les pays concernés, et à l’accord des autorités compétentes françaises (Commission des participations et transferts, …) et européennes. Il devrait conduire au transfert de ces activités avant la fin de l’année 2001.

Les technologies DSL s’imposent pour l’accès rapide à l’Internet. Convaincus que cette croissance va se poursuivre, Alcatel et Thomson mutimedia voient également dans ces technologies un des vecteurs clés de la convergence voix, données et vidéo qui va bouleverser l’accès aux réseaux du futur. Cette opération permettra de renforcer leur coopération technologique et commerciale déjà entamée dans ces domaines où ils sont éminemment complémentaires.

Pour Alcatel, cette annonce est dans la droite ligne de son recentrage sur les équipements de réseaux, donc en particulier sur les multiplexeurs DSL où Alcatel occupe une part de marché mondiale de 52% selon le cabinet Dell’Oro. De par son évolution naturelle, le marché des modems DSL, quant à lui, est amené à répondre à une logique commerciale et industrielle grand public, un des domaines d’excellence de Thomson multimédia. La vente de cette activité à Thomson multimedia permettra d’accélérer le développement de ces modems DSL.

Alcatel continuera de développer ses positions et ses technologies dans les infrastructures DSL, et notamment dans le domaine de l’offre de services vidéo, promise à un grand avenir. La coopération avec Thomson multimedia permettra d’offrir des solutions innovatrices de bout en bout en jouant de la complémentarité entre les équipements de réseaux et les produits d’accès grand public. Alcatel conserve par ailleurs ses activités de fabrication de composants DSL.

Pour Thomson multimedia, cette acquisition lui permet d’acquérir immédiatement une position de leader mondial, une expertise technologique reconnue et un portefeuille de clients mondiaux sur le segment des produits DSL grand public qui devrait connaître une forte croissance. Cette activité complète ses positions dans les décodeurs satellites, les modems câble et ses développements dans le numérique terrestre, et conforte ainsi sa position de leader mondial dans les technologies et produits d’accès aux réseaux large bande. Cette acquisition est une étape supplémentaire dans la mise en oeuvre de sa stratégie de devenir le leader de la transition numérique en offrant, pour chaque type de réseau, des solutions complètes d’accès aux contenus et services numériques tant aux consommateurs qu’aux professionnels.

L’activité modem DSL d’Alcatel acquise par Thomson multimedia détient des positions de premier plan sur un marché en forte croissance qui a atteint plus de 7,6 millions d’unités en 2000. Alcatel a vendu près de 1,7 millions d’unités en 2000, représentant, selon le cabinet Dell’Oro, 22% du marché en 2000, et 28% au premier trimestre 2001. La ligne de produit recouvre l’ensemble des applications résidentielles ou professionnelles en standard Ethernet, USB et LAN sans fil. Cette gamme de produits est référencée par les opérateurs téléphoniques les plus actifs dans le DSL, comme SBC, Bell South, Telmex, France Telecom, BT, Telefonica, China Telecom, Telstra, …

L’expertise technologique de l’équipe R&D dédiée de 150 ingénieurs est mondialement reconnue pour l’ensemble des aspects des technologies DSL et dispose en particulier de compétences en design de circuits intégrés. Le pôle principal de l’activité est à Kontich près d’Anvers (Belgique) avec deux équipes situées à Rennes (France) et Stuttgart (Allemagne). Cette activité sera intégrée dans la division Produits Grand Public de Thomson multimedia au sein du segment Produits Large Bande.

” Alcatel se réjouit de cette étape supplémentaire dans sa coopération avec Thomson multimédia, qui établit un lien étroit entre deux des activités de cœur de métier de nos compagnies. Je n’ai pas de doute que cette opération va permettre à l’équipe modems d’accélérer son développement et à nos deux groupes d’apporter au marché les solutions de bout en bout qu’il attend pour évoluer vers la vidéo interactive ” a déclaré Serge Tchuruk, Président-Directeur Général d’Alcatel.

” Notre expertise dans les technologies vidéo et notre focalisation sur les marchés grand public en forte croissance du numérique est idéalement complétée par ce partenariat renforcé avec Alcatel. Avec le satellite, le câble, et aujourd’hui le DSL, Thomson entend devenir un leader incontournable pour l’accès grand public aux contenus numériques et services interactifs “, a déclaré Thierry Breton, Président-Directeur Général de Thomson multimedia.

A propos d’Alcatel
Avec des solutions intégrées de réseaux voix-données, Alcatel construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Fort de 130 000 salariés et d’un chiffre d’affaires de 31,4 milliards d’euros en 2000, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

A propos de Thomson multimedia
Avec des ventes de 9,1 milliards d’euros (8,3 milliards U.S.$) en 2000 et 73.000 employés dans plus de 30 pays, Thomson multimedia (Paris Sicovam : 18453) (NYSE : TMS) offre une large gamme de technologies, systèmes, produits finis et services pour le grand public et les professionnels de l’industrie des loisirs et des médias. Au cœur de la transition numérique, le groupe se développe autour de cinq activités principales: Solutions pour Médias Numériques, Ecrans et Composants, Produits Grand Public, Nouveaux Médias et Services, Brevets et Licences. Thomson multimedia distribue ses produits et services principalement sous les marques THOMSON, RCA et TECHNICOLOR. Pour plus d’information, visitez le site web Thomson multimedia : http://www.thomson-multimedia.com

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES