EduBourseActualitésRésultats de l'étude NetValue / Datatrader : l'E-mail marketing, une réalité sur...

Résultats de l’étude NetValue / Datatrader : l’E-mail marketing, une réalité sur Internet

Paris – 7 juin 2001 – NetValue, le spécialiste de la mesure d’audience et de l’étude du comportement sur Internet et Datatrader, le spécialiste de l ‘acquisition et de la fidélisation on-line de consommateurs, dévoilent aujourd’hui les principaux résultats d’une étude commune sur l’E-mail Marketing.

Cette étude est le fruit de deux méthodologies :
– la mesure de l’activité Internet sur un panel de 4578 utilisateurs représentatifs des internautes français connectés à domicile, réalisée par NetValue en avril 2001,
– un questionnaire envoyé par Datatrader par mail à 15.000 consommateurs membres de son réseau (42 % de femmes, 58 % d ‘hommes, plutôt gros utilisateurs de l’Internet), ayant reçu 4100 réponses du 1er au 20 mai 2001.

L’usage du mail en France (source NetValue) :
. Après le Web, le Mail est le deuxième protocole le plus utilisé sur l’Internet :
86 % des internautes français à domicile l’utilisent.
. 3 principaux types de services de mails sont utilisés par les internautes.

. Les utilisateurs du mail envoient en moyenne 10.5 mails par internaute par mois et reçoivent 25.5 mails (SMTP/POP3). Les petits utilisateurs en envoient 1.5 et en reçoivent 2.5 par mois, les gros utilisateurs : 21.7 et 64.6 par mois.

L’E-mail Marketing est un phénomène significatif sur l’Internet (source NetValue) :

NetValue définie dans le cadre de cette étude un e-mail marketing comme un e-mail ayant été envoyé par un domaine à plus de 25 000 foyers.

. En avril 2001, 83 % des utilisateurs du mail ont reçu un mail envoyé à 25 000 foyers ou plus (v.s. 77 % en janvier 2001)
. Le nombre d’e-mails ayant touché 25 000 foyers ou plus en France en avril 2001 est de 412 (versus 316 en janvier)

Les sites qui touchent le plus grand nombre d’utilisateurs par mail sont les fournisseurs d’accès (source NetValue) :

En avril 2001, 38.5 % des internautes français à domicile ont été touchés par des mails envoyés par des fournisseurs d’accès à plus de 25.000 foyers ; et 24.5 % par des mails en provenance des FAI gratuits.

L’E-mail marketing touche des internautes aux revenus plus élevés et des utilisateurs plus actifs que l’ensemble des internautes (source NetValue) :

Si l’on compare les internautes français touchés par l’e-mail marketing à la moyenne des internautes français, on constate qu’ils ont des revenus plus élevés (46.3% ont des revenus mensuels égaux ou supérieurs à 1500 euros, contre 41.8% pour la moyenne des internautes). Ils sont également plus actifs sur l’Internet (40.5 % sont des gros utilisateurs contre 28.4 % pour l’ensemble des internautes).

En parallèle de cette mesure silencieuse des comportements des internautes vis-à-vis du mail, le questionnaire de Datatrader permet d’éclaircir les perceptions et les jugements que portent aujourd’hui les internautes consommateur vis-à-vis des e-mails promotionnels.

Quelle est la perception des internautes (Source Datatrader)?

Le mail est un fondamental de l ‘Internet, avec une forte utilisation promotionnelle :
83 % des internautes interrogés considèrent l’activité messagerie électronique comme principale. Seul 1 % la considère sans intérêt.

Plus d ‘1 e-mail reçus sur 2 est perçu comme un e-mail promotionnel ou commercial pour 56 % des hommes et 48% des femmes interrogés.

Une pression promotionnelle ?

Seuls 28% des internautes interrogés estiment recevoir trop d ‘e-mails promotionnels.

Une bonne campagne de mail implique un site légitime, un bon sujet, pour une bonne promotion, qui s’appuie sur une marque forte :

Éléments déclenchant l’ouverture du mail

Pour 68% des internautes interrogés, la récompense ou la promesse d’un cadeau sont les 1ers critères d’ouverture d’un mail promotionnel.
Pour 60%, c’est la promotion ; vient ensuite la notoriété de l’expéditeur pour 34%.

Impact des mails sur le comportement de l’internaute (source Datatrader)

96% des internautes interrogés déclarent avoir participé à un
jeu-concours, ou un loterie, après avoir reçu un mail promotionnel ;
96% déclarent avoir visité un site suite à un mail promotionnel ;
80% s’être inscrit à une liste de diffusion ;
96% avoir acheté.

Le mail semble ainsi répondre aux différents objectifs des annonceurs.
L’annonceur optimisera sa campagne en utilisant des listes personnalisées et fortement légitimes (avec le consentement des récepteurs).
L’Email marketing reprend les règles de base de la VPC et du Marketing Direct.

Définitions utilisées par NetValue :

E-mail : les mails mesurés dans l’étude sont des mails de type POP3/SMTP, c’est-à-dire issus de logiciel de navigation type Netscape Communicator, Microsoft IE,…

Webmail : HotMail, Caramail,. services mail gratuits des portails.

E-mail marketing : NetValue définie dans le cadre de l’étude un e-mail marketing comme un e-mail envoyé par un domaine à plus de 25 000 foyers.

Gros utilisateurs de l’Internet : 30% des internautes français les plus actifs sur Internet, ils se connectent en moyenne 20.9 jours par mois (contre 10.7 jours pour l’ensemble des internautes).

A propos de NetValue :

Fondée en mars 1998, NetValue a mis en place un observatoire de l’Internet au niveau mondial, s’appuyant sur une technologie propriétaire dénommée NetMeterT. Ce mode de mesure est basé sur des panels résidentiels, représentatifs de la population par pays. À cet effet, NetValue a passé un accord avec Taylor Nelson Sofres, référence mondiale des études, pour la constitution et la gestion de ses panels.
La technologie NetValue est fondée sur une capacité de mesure de l’information sans équivalent sur le marché, qui lui permet de mesurer l’ensemble des comportements et des usages de l’Internet : mail, chat, forum, web, audio, vidéo…- en plus de la mesure d’audience des sites web.
NetValue dispose ainsi d’une extraordinaire richesse de données sur l’activité des internautes, et offre aux entreprises une image complète de ce que font les individus en ligne.
NetValue délivre une information au niveau mondial ; la société est présente en Allemagne, Chine, Corée, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Hong Kong, Italie, Mexique, Norvège, Singapour, Suède, Taiwan.

A propos de Datatrader :

Datatrader SA, filiale du Groupe Consodata, a pour mission de recruter et fidéliser pour les marques de nouveaux clients fidèles et rentables.
Datatrader opère 4 sites Internet promotionnels BtoC, où les internautes se qualifient en échange d’avantages ciblés :
www.ohmydeal.com : portail des promotions
www.consowin.com : portail du couponing
www.ohpoints.com : programme de fidélité sur le web
www.bingoduweb.com : opération promotionnelle d’échange de trafic sur
le web
Datatrader propose aux marques son audience (NetValue 12/00 : 3.1% de reach, 210.000 visiteurs uniques), sa mégabase opt-in (plus de 145.000 foyers qualifiés sur plus de 250 critères) et son Marketing Direct 1to1 (technologie de personnalisation des mails et des pages web) pour organiser des opérations de recrutement et de fidélisation de clients.
En quelques mois, Datatrader a pu démontrer la pertinence de son positionnement et la performance de ses offres, en signant des contrats majeurs avec les marques leaders de la VPC, du e-commerce et de la distribution.
Avec 1 million d’euros facturés sur le dernier trimestre 2000, et des perspectives solides pour 2001, Datatrader atteindra la rentabilité dés l’exercice 2001.

Contacts presse :

Annabelle Jaeger – [email protected]
Directrice de la communication
Tél. : 33 (1) 41 92 19 12

Alexis Helcmanocki, PDG, Datatrader SA
[email protected]
Tél. : 33 (1) 46 88 26 40

Benedetto Bortoluzzi – [email protected]
Carole Lollia-Simon – [email protected]
Tél. : 33 (1) 41 10 42 90


Annabelle Jaeger
Communication Director
NetValue S.A.
Tel: +33 (0)1 41 92 19 12
Mob: +33 (0)6 09 34 92 16
Fax: +33 (0)1 41 92 19 01
http://www.netvalue.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES