20 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis
Alinto, éditeur majeur de solutions de messagerie, apporte une nouvelle dimension en matière de synchronisation et confirme son savoir-faire dans le domaine des outils de communication collaboratifs.
Il y a encore quelques années, les outils collaboratifs dormaient au fond des disques durs. Désormais, le besoin de partager des informations (calendrier, contacts) et l’avènement des terminaux mobiles ont fait émerger le besoin de synchroniser des données entre un PC, un serveur et un terminal mobile. Tant qu’il s’agissait de relier un PDA à un portable par un câble, tout allait presque bien. Mais désormais, faire communiquer et synchroniser de nombreux appareils devient un vrai casse tête pour les utilisateurs et les administrateurs.
Dans ce contexte, Alinto s’est positionné comme le premier éditeur français à intégrer l’implémentation par Funambol du protocole SyncML. Même si il reste intéressant par son support des standards, le protocole contient beaucoup de limites : pas de gestion des participants par exemple.
C’est pourquoi, Alinto annonce aujourd’hui le support du protocole CALDAV utilisé par des clients lourds tels que Thunderbird qui va permettre un niveau de service équivalent à Exchange pour des coûts réduits. Ce choix est d’ailleurs avalisé par une grande partie de l’ Industrie. Dans la foulée (1er trimestre 2009), Alinto intégrera le support natif du protocole MAPI (Microsoft) afin de proposer un accès fluide par Outlook (accès aux ressources partagées, recherche de disponibilité).
Avec le couple Alinto PRO et Thunderbird, grâce au support récent de CALDAV, Alinto est en mesure de proposer aux entreprises et administrations une alternative à Exchange sans qu’elles aient à acquérir de licences.
Aucun plugin à installer, pas de paramétrages complexes, la synchronisation entre un PC (ou MAC) et le serveur est instantanée et automatique.
A propos d’Alinto
Créé en janvier 2000. Alinto a bénéficié du soutien technologique de Hewlett Packard, du soutien financier de l’ANVAR et de partenaires financiers pour son innovation et son originalité. Alinto bénéficie du label “Entreprise Innovante”. Après le lancement des opérations en novembre 2000, Alinto accueille ses premiers clients majeurs à l’été 2001. Alinto s’appuie sur une équipe qui dispose d’une quinzaine d’années d’expérience dans les technologies de la communication pour développer une offre performante et innovante.