Cast : 3ème trimestre 2000 : CA logiciel en progression de 81%

19 octobre 2021 Pierre Perrin-Monlouis

---------------------------------------------------
M€             1999(9 mois)  2000(9 mois) Variation
---------------------------------------------------
CA Logiciels        7.1          12.8       +81%
CA Consulting       3.2           3.0        -8%
Chiffre d'Affaires 10.3          15.8       +54%
---------------------------------------------------
(non audités)

Dans le droit fil des prévisions de fin d’année, CAST continue à voir la croissance de son activité ” Logiciel ” s’accélérer pour atteindre 81% à fin septembre 2000 par rapport à la même période l’année dernière. Sur le 3ème trimestre seulement, cette croissance est de 105%. Cette forte croissance, uniquement organique, est principalement le résultat des efforts marketing engagés depuis 12 mois, du quasi-doublement de la force de vente et de la structuration du marché de l’Application Mining. Conformément à la stratégie du Groupe, l’activité indépendante de Consulting est restée quasi-stable à 3 M€.
Les produits et le marché de CAST
Pour rappel, CAST édite des outils logiciels baptisés “d’Application Mining ” (par analogie au ” Data Mining “), qui facilitent la compréhension des structures internes des applications informatiques et qui permettent aux directions informatiques et à leurs équipes une plus grande maîtrise et une réactivité au changement bien supérieure.

Le marché sur lequel se positionne CAST est considéré par les entreprises et par les grands cabinets d’études informatiques américains (notamment le GIGA Group , …) comme de plus en plus stratégique : les produits CAST sont en effet de précieux alliés des départements informatiques, les aidant à tirer pleinement parti de leurs applications existantes et à les faire évoluer plus rapidement.

Sur le segment spécifique des langages de programmation modernes, CAST est positionné comme le leader du marché.

Alliances>
Afin d’ouvrir la voie à des opérations marketing d’envergure et à un accroissement de sa notoriété, CAST conclut depuis plus d’un an des alliances stratégiques avec des grands éditeurs mondiaux ainsi qu’avec des cabinets de conseil et sociétés de services en informatique.

Dans le prolongement des accords signés début 2000 avec Microsoft Corp. et avec Oracle Corp. autour de Java, tout deux confortant la position de CAST en tant que chef de file du marché de l’Application Mining, des alliances très significatives ont également été scellées au début du 2nd semestre 2000.
· Avec un type d’accord identique, CAST a signé un accord mondial avec Webgain (société dans laquelle BEA a des intérêts), l’éditeur de Visual Cafe, l’un des outils-logiciels de développement JAVA les plus utilisés dans le Monde.
· Par ailleurs, CAST a signé des accords avec Cap Gemini Ernst & Young (USA) et la SSII Perot Systems (1 milliard de $ de CA, 7000 employés) pour l’utilisation pilote des produits CAST, avant un déploiement potentiel dans l’ensemble de leurs centres américains et européens.

Enfin, CAST vient de conclure au mois d’octobre un accord avec Rational ($500 millions ; 2500 personnes), numéro un mondial des outils de conception de nouvelles applications :
“As more and more of our large IT customers need to leverage their existing software applications or integrate packaged applications or legacy systems, CAST Application Mining makes an ideal complement to Rational’s product line. It will provide developers with in depth knowledge of the inner structure of their software applications as a key extension of the Rational Unified Process.” – David S. Abelow, Director of Alliance Marketing, Rational Software.

Prévisions & perspectives
Afin d’obtenir un retour sur investissement optimal sur le moyen-terme, CAST a pris une position claire dans l’arbitrage entre une forte rentabilité immédiate et une plus forte croissance de chiffre d’affaires. Cette dernière est aujourd’hui clairement favorisée puisque l’objectif prioritaire est d’obtenir un avantage concurrentiel le plus important possible et d’élever les barrières à l’entrée les plus élevées possibles avant que d’autres acteurs significatifs n’apparaissent sur le marché de l’Application Mining des applications informatiques distribuées, internet et intranet.

Sur la fin de l’année, le Groupe CAST confirme ses prévisions de chiffre d’affaires pour réaliser sur l’ensemble de l’année une croissance de 100% sur l’activité ” Logiciels “, avec une rentabilité d’exploitation à l’équilibre.

CAST Président Directeur Général, Vincent DELAROCHE, [email protected] – François RUCHON, Directeur Administratif et Financier adjoint, [email protected] – Tél.: 01 46 90 21 00
Actus Finance & Communication Olivier COLIN, Relation Analystes/Investisseurs, [email protected] – Tél. : 01 53 67 36 36 – Olivia Comelli, Relations Presse, [email protected], Tel : 01 53 67 07 53

Photo of author
Trader & Analyste Financier
Fondateur de Rente et Patrimoine et à la tête du service Bourse Trading, il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et fondamentale.