EduBourseActualitésAlcatel et Snecma Moteurs signent un accord à long terme sur la...

Alcatel et Snecma Moteurs signent un accord à long terme sur la propulsion plasmique des plates-formes satellitaires

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Le Bourget, le 18 juin 2001 – Snecma Moteurs a été sélectionné par Alcatel Space pour la fourniture de propulseurs à plasma qui équiperont notamment les futures plates-formes Spacebus 4100, qui sont les plates-formes géostationnaires les plus puissantes développées à ce jour par Alcatel Space.

” Nous nous félicitons, avec notre partenaire Fakel, de la signature de ce contrat et de la présence de nos équipements à bord des plates-formes d’Alcatel Space “, a souligné Jean Paul Herteman, Directeur Général de la division Moteurs-fusées de Snecma Moteurs. ” Ce choix vient couronner les efforts que nous avons déployés afin d’offrir une ligne de produits à plasma à la fois performante et économique. ”

” Ce contrat assure la pérennité de la propulsion plasmique à bord des plates-formes Spacebus “, explique Jean Claude Husson, Président Directeur Général d’Alcatel Space. ” La technologie de propulsion plasmique a été développée dans le cadre du programme Stentor, en collaboration avec Snecma Moteurs. Elle offre un gain de poids significatif – plusieurs centaines de kilos par satellite – et permet d’accroître considérablement le rendement des propulseurs. ”

En 2001, Snecma Moteurs va pratiquement doubler le nombre des commandes enregistrées en matière de moteurs chimiques et électriques pour satellites. La principale augmentation de production porte sur sa gamme de produits à plasma, avec des systèmes de propulsion qui ont déjà été retenus par des opérateurs dans le monde entier.

A propos d’Alcatel
Avec des solutions intégrées de réseaux voix-données, Alcatel (Paris: CGEP.PA, NYSE: ALA) construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Fort de 130 000 salariés et d’un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros en 2000, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

A propos d’Alcatel Space
Alcatel Space est l’un des tout premiers maîtres d’oeuvre mondiaux de systèmes spatiaux. Avec un savoir-faire dans les applications civiles et militaires, Alcatel Space développe une technologie satellitaire pour les télécommunications, la navigation, l’observation radar et optique, la météorologie, et les sciences. En 2000, Alcatel Space a conforté son leadership mondial en nombre de commandes portant sur les satellites de communication géostationnaires, avec un total de dix satellites (27% du marché). Filiale à part entière du groupe Alcatel, Alcatel Space a enregistré un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros pour 2000, avec des effectifs de 6 000 personnes.

A propos de Snecma Moteurs
Snecma Moteurs, motoriste aéronautique et spatial, est le seul à maîtriser une gamme aussi large de propulseurs civils et militaires, de quelques grammes à plus de 650 tonnes de poussée. Dans le domaine spatial, les moteurs-fusées de Snecma Moteurs s’appliquent à tous les types d’étages de lanceurs spatiaux : principal, supérieur ou d’accélération. Outre les propulseurs des lanceurs Ariane 4 et 5, elle fournit des moteurs destinés aux différentes applications militaires françaises, stratégiques et tactiques ainsi que pour le transfert et le contrôle d’orbite des satellites.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES