EduBourseActualitésAlcatel prépare la mission Mars Sample Return pour le retour d'échantillons martiens...

Alcatel prépare la mission Mars Sample Return pour le retour d’échantillons martiens sur Terre

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Le Bourget, le 19 juin 2001 – Dans le cadre du programme français d’exploration de Mars appelé PREMIER (Programme de Retour d’Echantillons Martiens et d’Installation d’Expériences en Réseau), Alcatel Space a été choisi par le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) comme maître d’oeuvre de l’Orbiteur 2007 de validation de technologies critiques pour le retour d’échantillons du sol martien sur la Terre (mission Mars Sample Return). Alcatel Space réalise également les quatre modules de descente dans l’atmosphère martienne de la mission Netlander associée.

La mission Mars Sample Return – MSR – constitue l’un des plus importants défis pour l’industrie spatiale et pour la préparation de futures missions martiennes.

Jean-Claude Husson, Président-Directeur Général d’Alcatel Space, a déclaré à l’issue de la notification de ce contrat: “Alcatel Space relève ce défi industriel et nous sommes particulièrement heureux d’effectuer avec le CNES la préparation de cette mission scientifique sur Mars. Alcatel Space a été un partenaire quasi permanent des différentes missions martiennes de ces 10 dernières années”.

MSR Orbiteur viendra prendre le relais des étapes de la mission menées par la NASA. L’atterrisseur NASA à descente contrôlée permettra de cibler les sites. Un petit rover d’exploration sélectionnera les échantillons de sol, eux-mêmes mis en orbite d’attente martienne par un mini lanceur également sous responsabilité NASA.

C’est là qu’intervient la mission de l’Orbiteur réalisé par Alcatel Space. Après un vol interplanétaire d’un an vers Mars, ce satellite à deux étages sera utilisé pour capter (rendez-vous en orbite martienne) le conteneur, puis le rapporter sur Terre.

C’est grâce à la maîtrise des technologies les plus avancée en satellites de télécommunication de dernière génération et en sondes interplanétaires qu’Alcatel Space a été choisi pour assurer la maîtrise d’oeuvre de cette mission. Avionique nouvelle génération, compression du signal, télémesures et télécommandes sur plusieurs millions de kilomètres seront notamment utilisées pour permettre au cours de cette mission de réaliser avec le CNES et la NASA deux premières mondiales :

– l’aérocapture : pour économiser les ergols nécessaires à son retour vers la terre, l’Orbiteur utilisera pour la première fois un freinage intense par l’atmosphère martienne pour sa satellisation autour de Mars.
– Le rendez-vous en orbite martienne s’effectuera à une distance de la Terre environ mille fois plus grande que la distance Terre Lune. Il s’agit de retrouver en orbite le conteneur, boule de 16 cm de diamètre, munie d’un simple émetteur radio, à des distances de plusieurs milliers de kilomètres. Un balayage laser, dont le signal se réfléchit sur le conteneur est utilisé pour le localiser et en déduire les manoeuvres du système de pilotage jusqu’au rendez-vous final. Le conteneur est alors capturé et transféré mécaniquement dans la capsule de retour.

Ces deux premières mondiales feront l’objet d’une validation en grandeur nature et ambiance martienne réelle avec l’Orbiteur 2007.

Associée à la mission MSR, Alcatel Space réalise également la maîtrise d’oeuvre d’un ensemble de quatre modules de descente (que l’on appelle Entry Descent and Landing System : EDLS) dans l’atmosphère martienne. Ces engins déposeront au sol un réseau de quatre stations NetLander dont la mission est l’étude météorologique, géodésique et sismologique de la planète tellurique Mars. Le savoir-faire système interplanétaire développé par Alcatel Space pour la sonde Huygens (en route vers Saturne et Titan) sera pleinement réutilisé.

L’ensemble de la mission MSR aura le souci permanent de garantir une haute protection planétaire (confinement des échantillons, désorbitation sous contrôle des véhicules spatiaux) à l’aller comme au retour.

La mission de validation sera lancée en 2007 grâce à une Ariane 5 permettant d’injecter directement Orbiteur et NetLanders en trajectoire interplanétaire. Après avoir correctement séparé chacun des NetLanders, et après la validation en vol des technologies critiques, aérocapture et rendez-vous en orbite, l’Orbiteur assurera une mission scientifique complémentaire. La première mission de retour d’échantillons aura lieu en 2011.

A propos d’Alcatel Space
Alcatel Space est l’un des tout premiers maîtres d’oeuvre mondiaux de systèmes spatiaux. Avec un savoir-faire dans les applications civiles et militaires, Alcatel Space développe une technologie satellitaire pour les télécommunications, l’observation radar et optique, la météorologie, et les sciences. Avec l’apport de partenaires dans le monde entier, de ses filiales européennes, et d’un effort constant de Recherche et de Développement, Alcatel Space joue aujourd’hui un rôle majeur en qualité de maître d’oeuvre, opérateur, investisseur ou fournisseur de services, dans les programmes spatiaux les plus prestigieux. La société est également numéro un en Europe pour la maîtrise d’oeuvre de segments sol d’observation, de météorologie et de navigation, ainsi que pour l’exploitation des systèmes spatiaux. Filiale à 100% d’Alcatel, Alcatel Space a publié un chiffre d’affaire de 1,4 milliard d’euros pour 2000 avec un effectif de 6000 personnes. Pour plus d’information, visiter notre site Web :
www.alcatel.com/space

A propos d’Alcatel
Avec des solutions intégrées de réseaux voix-données, Alcatel (Paris: CGEP.PA; NYSE: ALA) construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Fort de 130 000 salariés et d’un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros en 2000, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES