EduBourseActualitésCoup d'envoi, depuis Lille, des nouvelles factures en euros pour le téléphone...

Coup d’envoi, depuis Lille, des nouvelles factures en euros pour le téléphone de la maison

Avec environ 180 millions de factures par an pour le téléphone fixe, France Télécom fait partie des plus importants émetteurs de factures en France. Elle a par conséquent le souci de bien accompagner l’ensemble de ses clients vers l’euro tout au long du second semestre 2001. Aujourd’hui, à Lille, France Télécom annonce son plan national de passage à l’euro.
Ce passage effectif fait suite à l’expérimentation menée en mai 2001 dans l’Est de l’Île-de-France, qui a révélé une très bonne compréhension de la facture en euro : 99,7% des factures ont été réglées sans erreur. France Télécom a reçu très peu de demandes de renseignements sur la facture. L’adaptation à l’euro se fait progressivement : après seulement quelques semaines de pratique, le nombre de règlements par chèques euro a déjà progressé de 1% à près de 5%.

Le passage des factures du téléphone de la maison à l’euro

Le passage à l’euro des factures du téléphone de la maison s’opère en plusieurs temps. Deux régions pilote, l’Est de l’Île-de-France et le Nord-Pas-de-Calais, ont déjà basculé avec succès leurs applications de facturation (informatiques et commerciales). Les autres régions en feront de même pendant les mois de juillet et d’août 2001. Les clients des régions concernées commenceront à recevoir progressivement leur première facture libellée en euro, dans un délai maximum de deux mois. A partir de septembre 2001, toutes les factures du téléphone de la maison seront émises en euro.

France Télécom accompagne ses clients vers l’euro

Le passage a l’euro des factures téléphoniques s’intègre dans une politique globale de l’entreprise de préparation à l’euro. Afin d’aider ses clients à mieux maîtriser cette nouvelle monnaie, France Télécom a formé ses salariés, plus particulièrement ses 30 000 commerciaux en agence et ses opérateurs en ligne, pour les renseigner. Dès juillet, France Télécom mettra en ligne sur son site (http://www.francetelecom.com) une rubrique d’information sur l’euro.
France Télécom a amélioré la lisibilité de la nouvelle facture et l’accompagne d’une lettre d’information. Bien entendu, les règles de conversion et d’arrondis sont respectées et la contre-valeur en francs du montant total TTC à payer est maintenue.
Le passage à l’euro des factures n’engendre pas de grands changements pour les clients. Les clients payant par TIP ou par prélèvement automatique n’ont aucune démarche à entreprendre. La somme libellée en euro est automatiquement et gratuitement convertie par les banques dans la monnaie du compte bancaire. Pour les règlements par chèque, les clients peuvent, soit payer en euros grâce aux chéquiers euro diffusés actuellement, soit, jusqu’au 31 décembre 2001, continuer à payer en francs avec des chéquiers francs.

Autres dates clés
Les grandes entreprises recevront leur première facture euro en août 2001. En septembre, les clients de Wanadoo et ceux d’Orange France recevront les leurs. Ainsi, en septembre 2001, toutes les factures téléphoniques de France Télécom seront émises en euro.

France Télécom
Patrick Thielemans/Service de presse
Tél : 01 44 44 93 93 / 06 07 96 80 28
e.mail : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES