EduBourseActualitésDéplacement en Hongrie de Anne-Marie Idrac - 19 et 20 novembre 2008

Déplacement en Hongrie de Anne-Marie Idrac – 19 et 20 novembre 2008

Anne- Marie Idrac, secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur, se rendra en Hongrie du 19 au 20 novembre. Pendant son séjour dans la capitale hongroise, la secrétaire d’État chargée du Commerce extérieur français rencontrera M. Gordon Bajnai, ministre du Développement national et de l’économie et M. Gábor Demszky, maire de Budapest. En ce qui concerne les entreprises françaises présentes en Hongrie, Anne-Marie Idrac visitera le centre de recherche moléculaire des laboratoires Servier, centre d’excellence mondial dans ce domaine, et assistera à la cérémonie de signature du contrat de service d’Alstom avec Dunamenti PP (Suez-Electrabel). Anne-Marie Idrac aura également l’occasion de rencontrer des représentants des filiales françaises en Hongrie.
Anne-Marie Idrac réunira autour de MM. Peter Gordos, secrétaire d’État à l’Énergie, Peter Heil, secrétaire d’État en charge de la Politique régionale, au ministère du Développement national et de l’économie et Zoltán Mester, secrétaire d’État en charge de la Compétitivité au ministère du Développement national et de l’économie, des entreprises françaises à même de mettre en œuvre le partenariat stratégique signé par le président de la République et le Premier ministre hongrois le 22 mai dernier.

Le partenariat stratégique distingue les secteurs dans lesquels la coopération pourrait être renforcée : l’énergie, l’infrastructure, l’agriculture ainsi que les hautes technologies et l’innovation, domaines dans lesquelles l’expertise française est reconnue.

Par ce déplacement, la France exprime sa confiance envers la Hongrie, et démontre que ce pays, malgré ses difficultés actuelles, suscite toujours un réel intérêt de la part des entreprises françaises.

Dans cette perspective, Anne-Marie Idrac visitera le centre de recherche moléculaire des laboratoires Servier situé dans le parc scientifique Graphisoft. Inauguré en janvier 2008, le Centre de recherche Servier en Chimie médicinale (SRIMC) compte une soixantaine de chercheurs et a représenté un investissement de 30 M €. Il fait partie intégrante de l’Institut de recherche Servier (IDRS) et participe à des programmes de recherche innovante. Une priorité est donnée aux programmes de recherche dans les domaines des maladies métaboliques et de la cancérologie. D’ailleurs, la Hongrie est le seul pays européen en dehors de la France où Servier a créé un centre de recherche en chimie moléculaire en raison du talent et de l’expertise des chercheurs hongrois dans ce domaine.

Anne-Marie Idrac assistera par ailleurs à la cérémonie de signature du contrat entre Alstom Hungária Zrt. et Dunamenti Erőmű. Ce contrat de service porte sur la rénovation et l’augmentation de l’efficacité énergétique de la centrale Dunamenti, située à Százhalombatta. Alstom, entreprise particulièrement innovante, utilise des technologies de pointe permettant d’augmenter significativement l’efficacité des centrales électriques tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre. Nouvelles technologies et respect de l’environnement iront donc de pair lors de ces travaux avec la diminution de ces émissions de l’ordre de 40 %.

Dans la suite des années économiques que les deux pays ont organisées successivement dans leurs territoires respectifs (l’Année économique de la France s’est achevée le 12 juillet dernier par un marché des régions à Budapest), la France espère voir se poursuivre le développement des échanges commerciaux et des investissements.

Contact
Corinne Meutey, conseiller communication et parlement
Téléphone : +33(0)1 53 18 41 00 – Télécopie : +33(0)1 53 18 44 14
Mél : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200