Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
Il y a 2000 ans, Rome contrôle le plus grand Empire que le monde ait connu.
Mais l’une des pires catastrophes naturelles de l’antiquité va ébranler ces certitudes. En moins de 24 heures la ville de Pompéi et au moins 5000 de ses habitants vont disparaître. Le responsable de ce désastre est un volcan : le Vésuve.
Mais ce qui s’est réellement passé et le nombre exact des victimes sont restés longtemps un mystère…
Grâce au docu-fiction Le dernier jour de Pompéi, les téléspectateurs assistent aux ultimes moments de la vie de la riche cité romaine avant son engloutissement sous les ponces et les cendres du Vésuve, le 24 août 79 avant J.-C.
Ce film nous transporte également dans la vie quotidienne des habitants de Pompéi.
Sur fond d’éruption volcanique, nous découvrons la vie des maîtres et de leurs esclaves, des gladiateurs, des marchands et peintres dans les rues bruyantes ou dans le calme de maisons patriciennes.
Les ruines et les fresques somptueuses ont été préservées sous les cendres, de nombreuses traces humaines ont été retrouvées ainsi que des écrits d’un jeune homme témoin des événements (Pline le jeune, neveu de l’écrivain et naturaliste Pline l’ancien, dont on donnera le nom aux éruptions pliniennes).
Tout ceci nous livre de très précieuses informations sur l’histoire de Pompéi et les phénomènes scientifiques qui se sont succédés en cette funeste journée. Ces découvertes archéologiques et leur analyse ont servi de base à cette reconstitution historique qui prend vie grâce à des comédiens et aux effets spéciaux.
Cela permet ainsi à chacun de visualiser, de comprendre et de mémoriser aussi bien l’éruption du Vésuve, dont les différentes étapes sont parfaitement pointées, que les grandes composantes de la société et de la vie quotidienne romaine.
Une leçon d’histoire et de sciences de 52 minutes, à regarder en famille.
Le dernier jour de Pompéi a rassemblé une moyenne de 10.1 millions de téléspectateurs (39 % de part d’audience) lors de sa diffusion sur BBC One le 20 octobre 2003 ; et a été nominé de nombreuses fois, et a notamment reçu le Royal Television Society Educational Awards 2003, dans la catégorie : Educational Inpact
In The Primetime Schedule.
Un film de 52’ produit et réalisé par Ailsa Orr – Réalisation des reconstitutions dramatiques : Peter Nicholson
Producteur délégué : Michael Mosley – Conseillers historiques : Haraldur Sigurdsson et Andrew Wallace-Hadrill.
Une coproduction BBC/Discovery Channel/NDR avec la participation France 2 et de France 5 (2003)