EduBourseActualitésAlcatel-Lucent retenu par EMTS pour déployer un réseau mobile clés en main...

Alcatel-Lucent retenu par EMTS pour déployer un réseau mobile clés en main au Nigeria

Paris, le 18 novembre 2008 – Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) annonce avoir signé un contrat de plusieurs millions d’euros avec l’opérateur nigérian Emerging Market Telecom Services Ltd (EMTS), une filiale d’Etisalat Telecommunication Corporation et de Mubadala Development Company, pour le déploiement clés en main de son nouveau réseau mobile au Nigeria. Alcatel-Lucent fournira également des services d’intégration et de déploiement réseau et mettra en place l’infrastructure correspondante comme les mâts et les systèmes d’alimentation. Le contrat a été remporté par Alcatel Shanghai Bell, la filiale d’Alcatel-Lucent en Chine.

Le nouveau réseau permettra à EMTS de distribuer – avec une couverture et une capacité accrues – des services de données haut débit et de téléphonie mobile dans l’Ouest du Nigeria, où se trouve l’importante ville de Lagos. Avec un taux de pénétration mobile s’élevant à 30 % fin 2007, leNigeria représente le deuxième plus grand marché des télécommunications mobiles en Afrique. Ce contrat souligne la position d’Alcatel-Lucent comme l’un des principaux fournisseurs télécoms du Nigeria et de tout le continent africain.

« Cet accord témoigne une nouvelle fois de la confiance d’EMTS/Etisalat en nos solutions et nos services. Il met également en lumière notre solide partenariat dans divers projets de communications fixes et mobiles dans les Émirats Arabes Unis, en Arabie Saoudite, en Égypte, au Pakistan, dans l’Ouest de l’Afrique et maintenant au Nigeria », a déclaré Vincenzo Nesci, Président des activités d’Alcatel-Lucent au Moyen-Orient et en Afrique. « Nous avons tout mis en œuvre pour fournir à EMTS/Etisalat la meilleure solution clés en main et l’aider à offrir à ses abonnés la plus haute qualité de service. »

La solution d’accès radio d’Alcatel-Lucent est une solution économique car elle peut fonctionner avec de multiples standards (GSM/GPRS/EDGE/EDGE+, W-CDMA/HSPA/HSPA+ et par la suite le LTE) à partir des mêmes équipements radio – ce qui la rend est particulièrement intéressante pour des marchés à forte croissance comme le Nigeria. De plus, les fournisseurs de services peuvent accroître la capacité de leur réseau selon l’évolution de leurs besoins, en introduisant de nouvelles technologies d’accès radio sur la même plate-forme par simple mise à jour logicielle.

Selon les termes de l’accord, Alcatel-Lucent fournira un réseau GSM/EDGE/W-CDMA/HSPA national clés en main. Alcatel-Lucent fournit des solutions GSM/EDGE+ efficaces, conçues pour aider les opérateurs tels qu’EMTS à réduire de manière significative le coût total de possession de leurs réseaux, en tenant compte de facteurs essentiels comme les coûts d’acquisition et de location du site, les travaux et génie civil nécessaires, de même que la réduction de la consommation électrique, les coûts de transmission, d’opération et de maintenance.

Avec plus de 180 clients dans plus de 90 pays, Alcatel-Lucent est l’un des principaux acteurs du marché GSM/EDGE. Leader mondial en développement et en déploiement de réseaux de troisième génération (3G), Alcatel-Lucent a déployé des systèmes commerciaux 3G (UMTS/HSPA et CDMA/EV-DO) pour plus de 70 opérateurs à travers le monde. Alcatel-Lucent est également un leader mondial en conception, déploiement, installation et maintenance de réseaux complexes.

À propos d’Etisalat
Emirates Telecommunications Corporation (Etisalat), est considéré comme un opérateur télécom pionnier au Moyen-Orient. L’entreprise est présente et a investi sur 17 marchés d’Asie et d’Afrique et a pour objectif de faire partie des 10 opérateurs de télécommunications les plus importants au niveau mondial d’ici 2010. À cet effet, Etisalat propose les solutions et services de télécommunications les plus modernes et développe son activité à travers des investissements locaux et internationaux pour satisfaire et dépasser les attentes de ses clients. Etisalat a été classé parmi les 500 plus grandes entreprises du monde par le Financial Times, et sixième entreprise du Moyen-Orient par le magazine The Middle East. Pour plus d’informations, consultez le site www.etisalat.ae

A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) est le partenaire privilégié des fournisseurs de services, des entreprises et des administrations du monde entier, leur offrant des services voix, données et vidéo pour leurs propres utilisateurs et clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent s’appuie sur l’expertise technique et scientifique unique des Bell Labs, une des plus grandes organisations de recherche de l’industrie des communications. Avec une présence dans 130 pays, et l’équipe de service la plus expérimentée de l’industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 17,8 milliards d’euros en 2007, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com

Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200