EduBourseActualitésEuroMedScola: des lycéens des deux rives de la Méditerranée au Parlement européen

EuroMedScola: des lycéens des deux rives de la Méditerranée au Parlement européen

La première édition d’EuroMedScola a permis à 250 jeunes de 16 à 18 ans de débattre des principaux enjeux de la Méditerranée comme les migrations, l’éducation ou l’énergie et les transports. Dans l’hémicycle du Parlement, les lycéens qui se sont mis dans la peau de députés de l’Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne (APEM), ont présenté leurs conclusions ce lundi à Hans-Gert Pöttering, président du PE et président en exercice de l’APEM.

“En organisant ces journées EuroMedScola, le Parlement européen tient à affirmer avec force que la coopération entre les peuples d’Europe et de Méditerranée est votre projet”, a déclaré le président du Parlement européen Hans-Gert Pöttering, en conclusion de cette première édition d’EuroMedScola qui s’est tenue à Strasbourg dimanche 16 et lundi 17 novembre.

“C’est avec grand intérêt que j’ai pris connaissance des messages que vous avez élaboré conjointement sur des sujets aussi cruciaux que l’environnement, l’égalité des chances, l’éducation, les migrations et la liberté d’information. Ces messages sont pour moi, et j’en suis sûr pour l’ensemble de mes collègues députés, des sources d’information et d’inspiration : ils expriment votre regard, votre analyse et vos opinions sur des sujets dont vous êtes les premiers concernés. Ils démontrent aussi, et c’est le plus important, que la mosaïque des citoyennes et des citoyens d’Europe et des pays de la Méditerranée est capable de s’exprimer d’une seule voix sur des sujets d’intérêts commun”.

Conclusions des groupes de travail

Parmi les messages qu’ils ont présenté au Président du PE, les jeunes souhaitent que “des programmes d’échanges entre les élèves des pays partenaires de l’Union pour la méditerranée” soient développés. Pour ces derniers, “la politique d’immigration devrait être davantage centrée sur l’intégration” qu’elle ne l’est actuellement. Ils conseillent aussi aux gouvernements de la région Euromed de “promouvoir les réformes éducatives permettant la diffusion de l’idée d’égalité des chances à tous les niveaux”.

Par groupes de travail autour de thèmes relatifs à la région euro-méditerranéenne, les lycéens ont travaillé sur des thèmes “Education et Avenir”, “Liberté d’information et culture citoyenne”, “Migrations et intégration”, “Egalité de chances, vecteur de démocratisation” et “Environnement, transport et énergies renouvelables”.

Initiée par la présidence du Parlement européen avec le concours de la Commission européenne, EuroMedScola s’inscrit dans le cadre de 2008, Année du dialogue interculturel. L’objectif principal de cette rencontre était de sensibiliser les participants à l’importance du dialogue, du respect de la diversité culturelle et linguistique et du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

Vingt-sept délégations de l’Union européenne – une par Etat-membre -, neuf pays membres de l’Assemblée parlementaire euro-méditerranéenne (APEM) (1), ainsi que l’Albanie et la Mauritanie ont participé aux premières journées EuroMedScola destinées aux lycéens âgés de 16 à 18 ans.

(1) l’Algérie, l’Egypte, le Maroc, Israël, la Jordanie, le Liban, l’autorité palestinienne, la Tunisie et la Turquie

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200