Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
Dans la continuité de son action de mécénat menée en faveur de l’éducation des filles, la Fondation Orange a décidé de soutenir depuis la rentrée 2008 seize jeunes étudiantes en France ayant des difficultés pour financer leurs études supérieures.
Ce soutien financier vient en complément du parrainage individuel par un jeune professionnel expérimenté, qui est mis en place et suivi par l’association Frateli
Les bourses d’études de la Fondation Orange sont destinées à des jeunes filles ayant obtenu de très bons résultats au cours de leurs études secondaires, et faisant preuve d’une grande motivation pour leurs études supérieures et leur projet professionnel.
Pour Jennifer, en 2ème année de prépa biologie pour devenir ingénieur dans le domaine médical, cette bourse « allège mes soucis financiers pour payer mon logement et ma nourriture. Ca me permet aussi de ne pas être un poids financier supplémentaire pour mes parents, et de me débrouiller un peu toute seule ».
Aider ces jeunes filles en France s’inscrit dans la continuité des actions de la Fondation Orange en faveur de l’éducation des filles dans les pays où le Groupe France Télécom est présent (en Afrique, en Asie et Moyen Orient). Il s’agit avant tout de permettre à ces étudiantes de continuer à développer leur potentiel avec l’accompagnement de jeunes professionnels attentifs, grâce au parrainage de l’association Frateli.
Les objectifs du parrainage Frateli, définis dans sa Charte, sont de conseiller l’étudiant(e) sur la méthode et l’organisation pour réussir dans sa voie, le soutenir et lui donner confiance dans les moments de stress accru, ainsi que l’accompagner dans son projet professionnel – notamment pour trouver un stage, un emploi ou rencontrer des contacts dans le métier. Le parrainage Frateli est conçu sans limite de durée et vise à l’insertion professionnelle de l’étudiant.
Pour Jennifer dont la marraine travaille dans l’agriculture biologique, le parrainage est ressenti comme un véritable soutien moral : « Chaque fois que je vois ma marraine, j’ai une dose de courage en plus. Elle me soutient et m’aide à relativiser quand ça ne va pas. En plus, son parcours m’impressionne et me donne envie de faire aussi bien ».