EduBourseActualitésSystème européen d’échange de permis d’émission de CO2 (ETS) : AIR FRANCE...

Système européen d’échange de permis d’émission de CO2 (ETS) : AIR FRANCE KLM fermement opposé à un durcissement des conditions applicables au transport aérien

Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021

Dans le cadre du Sommet européen de l’aviation de Bordeaux, Jean-Cyril Spinetta, Président-directeur général d’Air France-KLM, a rappelé qu’Air France-KLM, comme d’autres transporteurs, avait donné son accord il y a plusieurs années au principe d’inclusion du transport aérien dans le système d’échange de permis d’émission européen (ETS).

Air France-KLM a pris acte de l’adoption par le Conseil de l’Union européenne de cette directive devant entrer en vigueur en 2012.

Par contre, dans le contexte actuel de dégradation et d’instabilité économique, Air France-KLM s’inquiète que les conditions applicables, tout juste définies, puissent être durcies pour la période 2013-2020.

« Le transport aérien doit continuer à assurer son rôle de moteur du progrès humain et du développement économique. Pour cela, Air France-KLM soutient toutes les mesures visant à réduire l’impact de son activité sur l’environnement, comme l’intégration du transport aérien dans le système d’échange de permis d’émission, sous réserve que son application soit équitable et globale.

Equitable, pour ne pas introduire de distorsion concurrentielle entre transporteurs européens et non européens. Globale, parce que seul un système mondial incluant l’ensemble des transporteurs et de leur activité peut répondre efficacement aux enjeux planétaires du changement climatique. L’impact financier de ce système d’échange ne doit pas détruire la capacité des entreprises à investir dans la modernisation de leurs flottes, qui constitue la première réponse au besoin de réduction des émissions » a déclaré Jean-Cyril Spinetta.

Dans le cadre de ses engagements, Air France-KLM soutient activement et participe aux programmes européens de recherche, que ceux-ci portent sur les avions, les moteurs, les nouveaux carburants ou la gestion du trafic aérien.

Dans une démarche volontariste, Air France-KLM s’engage à poursuivre ses efforts et mobilise tous les moyens pour réduire davantage l’impact de son activité sur l’environnement. Pour atteindre ces objectifs, Air France :

investit dans une flotte moderne. Avec sept ans d’âge moyen, la flotte long-courrier d’Air France est l’une des plus jeunes du monde ;
organise un réseau autour de hubs pour limiter la démultiplication des moyens ;
chasse systématiquement les consommations inutiles de carburant pour réduire les émissions gazeuses ;
agit avec des partenaires pour contribuer à la lutte contre le changement climatique;
soutient et participe à des programmes de recherche visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES