EduBourseActualitésBabolat et le Pebax® d’Arkema révolutionnent la raquette de tennis

Babolat et le Pebax® d’Arkema révolutionnent la raquette de tennis

Babolat, leader français de la raquette de tennis, et Arkema, premier chimiste français producteur de polymères thermoplastiques de haute performance, ont collaboré pour la conception du système de pièces plastiques de la nouvelle gamme de raquettes XS. Avec le Pebax®, la technologie Xtra Sweetspot de Babolat privilégie légèreté, confort et tolérance dans le jeu.

Le Pebax® d’Arkema est un élastomère thermoplastique largement utilisé dans les applications sportives qui exigent un haut niveau de performance. Par rapport aux élastomères classiques comme le polyuréthane (TPU), le Pebax® apporte une remarquable amélioration en termes de durabilité, d’adaptation aux conditions météorologiques, de comportement dynamique et de mise en œuvre, tout en permettant un gain de poids supérieur à 20%. Le Pebax® est ainsi particulièrement apprécié par les designers de chaussures de running, de football ou de ski, et d’équipements de natation.

Babolat a choisi de travailler avec Arkema pour la conception des composants de sa nouvelle technologie Xtra Sweetspot pour bénéficier des propriétés uniques du Pebax® :

Capacité d’absorption d’énergie : le Pebax® améliore les caractéristiques d’amortissement de la raquette et optimise le confort du joueur ;
“Effet trampoline” : le Pebax® accroît le temps de contact entre la balle et les cordes pour un maximum de tolérance ;
Légèreté : le Pebax® est 20% plus léger que le TPU ;
Résistance au choc : le Pebax® permet de garantir la fiabilité de la raquette quelles que soient les conditions météorologiques (froid, pluie, soleil, etc.).

La gamme des raquettes XS de Babolat est disponible dans les boutiques de matériel de tennis depuis septembre 2008.

Les polymères de performance d’Arkema sont largement utilisés dans la production d’équipements de sports et de loisirs :

Les Pebax®, une gamme d’élastomères thermoplastiques de haute-technologie pour les composants de chaussures de running, semelles de chaussures à crampons, corps de chaussures de ski, bandes de protection des raquettes, équipements de natation ;
Les Rilsan® B, des polyamides issus à 100% de matière première renouvelable, pour la confection des couches de protection des skis, de composants de chaussures de sport et d’équipements destinés à des environnements extrêmes ;
Les Rilsan® Clear, des polyamides transparents, pour lunettes de soleil, masques de protection faciale pour le ski et cambrions de chaussures de performance.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200