EduBourseActualitésTom Sawyer plébiscité par les internautes et les téléspectateurs fait son entrée...

Tom Sawyer plébiscité par les internautes et les téléspectateurs fait son entrée chaque mardi soir dans Télé Grenadine, à partir du 25 novembre à 20h45 sur Gulli.

En novembre, Gulli a lancé Télé Grenadine Collector. Toute la famille a pu voter, parmi un choix de séries devenues cultes (Ulysse 31, Signé Cat’s Eyes, Lady Oscar, Black Beauty, Garfield et ses amis,…) pour celle qu’ils souhaitaient voir intégrer le mardi soir dans Télé Grenadine.

Les origines de Tom Sawyer
Série inspirée du roman « Les Aventures de Tom Sawyer » publié en 1876 de Marc Twain, qui s’est sûrement inspiré de ses amis d’enfance pour créer les personnages de son roman.

Les aventures du Tom Sawyer relatés dans la série se déroulent sur une période assez courte. L’histoire commence quelques mois avant les vacances d’été et se termine à la rentrée suivante, environ 6 mois plus tard.

Garnement incorrigible dont les frasques bouleversent toute la vie de la communauté, mais généreux, débrouillard, sympathique jusque dans son indiscipline, justicier redresseur de torts quand il le faut, Tom Sawyer sait agir pour le bien de tous sans rien perdre de son individualisme, le symbole d’une liberté qui fait rêver.

Mark Twain (1835-1910) est considéré comme l’un des auteurs les plus importants de l’histoire littéraire américaine. Pionnier d’une écriture «spontanée» — il a introduit le langage parlé dans l’écrit. Les deux romans qui l’ont rendu célèbre — « Les Aventures de Tom Sawyer » (1876) puis « Les Aventures de Huckleberry Finn » (1884) — ont exercé une influence considérable ainsi résumée par Hemingway : « Toute la littérature moderne américaine est issue d’un livre de Mark Twain, Huckleberry Finn. Avant, il n’y avait rien. Depuis, on n’a rien fait d’aussi bien.»

Une nouvelle traduction depuis septembre 2008
Tom Sawyer (comme Huckleberry Finn) n’avait jamais bénéficié en français d’une traduction qui rende justice à la saveur du texte original. La version intégrale qu’en offre aujourd’hui le grand traducteur Bernard Hoepffner aux éditions Tristam procurera à toutes les générations de lecteurs le sentiment d’un texte neuf, jamais lu sous cette forme.

Résumé
Nous sommes à la fin du XIXè siècle. Tom Sawyer, jeune américain turbulent et téméraire, est un enfant qui ne pense qu’à faire l’école buissonnière, à jouer aux pirates, à organiser des courses de grenouilles ou à chercher des trésors. Avec son ami Huckleberry Finn, ils ne sont jamais à court d’idées pour vivre d’incroyables aventures sur les rives du Mississippi, surtout quand il s’agit d’épater la jolie Becky Thatcher, dont Tom est amoureux. Il vit mille aventures qui lui valent souvent les réprimandes de sa chère tante Polly.

Titre original : Tomu Sôyâ no bôken
Série créée en 1980
1ère diffusion française : 1982 sur Antenne 2 dans Récré A2
Format : 49 épisodes x 26 mn
Nationalité : Japonaise
Une production : Nippon Animation

Les personnages

Tom Sawyer
Tom déteste l’école et préfère jouer des tours à son professeur pour le faire enrager. C’est un garçon courageux, toujours prêt à intervenir lorsque quelque chose lui semble injuste. Ignorant les préjugés du monde des adultes, il préfère écouter son coeur. Souvent inconscient, toujours en train de s’amuser dans les bois notamment avec son meilleur ami Hucklebery Finn. Il a pour habitude de se faire aider pour les devoirs d’école par ses camarades de classe. Ceci en échange de menus services qu’il exécute en dehors de l’école. C’est lui le narrateur de l’histoire et on sent l’influence de son regard dans la manière dont les événements sont racontés…

Huck Finn (Huckleberry Finn)
Le vagabond, comme tout le monde l’appelle, est en réalité un petit garçon qui a appris à se débrouiller seul dans la vie suite aux « déficiences » de ses parents : l’état alcoolique de son père anéanti par la mort de sa femme. Il ne semble d’ailleurs pas en souffrir et mène une vie plutôt paisible. Il ne supporte pas que sa liberté soit menacée et s’enfuit dès qu’elle l’est. C’est de très loin le meilleur ami de Tom qui fut le premier à jouer avec lui et grâce à qui Tom obtient la considération des autres enfants. Même si les villageois n’aiment pas voir leurs enfants le fréquenter, ces derniers ne s’en privent pas. Tout comme Mark Twain, pour qui c’est un mode de vie idéal, Tom rêve de vivre comme Huck.

Becky Thatcher (Eebecca Thatcher)
La fille du juge de St Louis. Elle se donne parfois de grands airs mais en réalité elle a le coeur sur la main et tout comme tom elle n’a aucun préjugé vis-à-vis de Huck.

Sid
Le frère de Tom. Sérieux, travailleur, c’est un brillant élève. Bien qu’il soit un peu cafteur et pleurnichard, il fait preuve d’une grande bonne volonté et rappelle souvent à son frère ce qu’il doit faire quand celui-ci oublie.

Polly
Une dame d’une cinquantaine d’années au grand coeur qui a décidé de prendre à sa charge les deux enfants de sa soeur décédée. Elle est très stricte dans son attitude et dans l’éducation qu’elle donne aux enfants. Malgré les énormes difficultés que pose Tom, celui-ci dissimule un coeur en or et elle exprime un grand amour pour ces enfants qu’elle considère comme les siens.

Mary
La fille de Polly, c’est-à-dire la cousine de Tom et de Sid. Elle est gentille, dynamique et c’est un véritable cordon bleu. Pour Tom et son frère, Mary est la grande soeur idéale. Toujours prête à aider son prochain, elle s’occupera en secret de Huck et apprendra le métier d’infirmière aux côtés du Dr Mitchell.

Joe Harper
Un des meilleurs amis de Tom.

Ben Rogers
Jeune garçon, fils du droguiste, un peu enveloppé, pataud et assez gâté par ses parents, il est ami avec Tom , il s’enfuira même de chez lui pour suivre Tom et devenir un pirate.

Mr Dobbins
L’instituteur, sévère et exigeant, c’est l’ennemi juré de Tom. Son rêve est de devenir médecin.

Jim
L’esclave noir de la famille. Il apparaît comme un grand frère serviable, toujours à disposition et souriant, proposant son aide à la famille. Il faut savoir lire entre les lignes de l’attitude stricte de tante Polly envers lui pour avoir un semblant d’idée de son statut d’esclave. Il s’occupe de toutes les tâches du foyer qui nécessitent l’intervention d’un homme. Tom n’hésitera pas à braver des interdits pour lui rendre service quand celui-ci en a besoin.

Le rendez-vous des séries cultes à partager en famille tous les mardis soir à partir de 20h45 sur Gulli ! Retrouvez également Télé grenadine sur gulli.fr

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200