EduBourseActualitésLe Groupe TAT prend livraison de son 40ème ATR

Le Groupe TAT prend livraison de son 40ème ATR

Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021

Le Groupe TAT a pris livraison aujourd’hui, à travers sa filiale de leasing AIR, de son 40ème ATR, un ATR 72-500. Cet appareil sera ensuite opéré par Bangkok Airways. Par coïncidence, le Groupe TAT et Bangkok Airways fêtent cette année leur 40ème anniversaire. La livraison de cet avion a eu lieu lors d’une cérémonie à la chaîne d’assemblage final d’ATR à Toulouse.

Avec la livraison de cet appareil -configuré avec 70 sièges- Bangkok Airways porte sa flotte d’ATR 72-500 à 9 avions, tandis qu’il prendra livraison d’un appareil supplémentaire l’an prochain. La compagnie avait commencé à opérer des ATR en 1994 et depuis elle est devenue un des plus grands opérateurs d’ATR en Asie du Sud-est. Avec cette nouvelle livraison, la compagnie va augmenter la capacité totale de sa flotte d’ATR, pouvant répondre à la croissance de la demande, notamment de et vers la région voisine.

Lors de la cérémonie, Rodolphe Marchais, Président Directeur Général du Groupe TAT, a déclaré : « Depuis le début des années 90, nous avons consolidé avec ATR un long partenariat qui a donné ses fruits, et nous sommes honorés avec la livraison de ce 40ème appareil. Nous sommes très satisfaits des performances de nos ATR, qui sont opérés dans le monde entier, et qui se sont avérés un très bon investissement pour AIR, notre filiale de leasing. » Il a ajouté : « Nous sommes également très fiers d’être un partenaire de Bangkok Airways depuis le début de ses opérations avec des ATR, et d’être ainsi associés à une compagnie si importante et respectée. »

Captain Puttipong Prasarttong-Osoth, Président de Bangkok Airways, a déclaré: « Dans le contexte actuel de l’aviation, les ATR, avec leurs coûts d’exploitation les plus bas et leur plus basse consommation de carburant représentent, plus que jamais, le bon choix pour assurer nos opérations régionales. Avec l’entrée en service de cet ATR supplémentaire de ‘série -500’, nous allons pouvoir introduire plus de fréquences dans notre réseau, tout en conservant les hauts niveaux de confort de notre flotte d’ATR. » Il a terminé : « Nous célébrons actuellement notre 40ème anniversaire, et nous sommes très fiers d’envisager l’avenir avec des ATR dans notre flotte. Les bénéfices environnementaux des ATR peuvent nous aider à avoir un rôle important dans la préservation de la nature en Thaïlande et dans d’autres zones du Sud-est asiatique. »

Stéphane Mayer, Président Exécutif d’ATR, a déclaré : « Livrer le 40ème ATR CEO au Groupe TAT représente un moment très important pour nous. Nous sommes fiers de la confiance qu’ils ont montré pour notre produit et son adéquation pour des opérations dans des environnements très différents dans le monde entier. Nous sommes fiers aussi de compter Bangkok Airways parmi notre liste d’opérateurs loyaux et de longue date, et qu’est une compagnie qui a prouvé sa confiance envers la famille ATR tout le long du développement de son réseau régional. » Il a ajouté : « Le succès des opérations régionales de Bangkok Airways avec ses ATR contribue aussi à consolider notre position de leader en Asie, un marché où nous avons signé des commandes pour plus de 130 avions lors des quatre dernières années. »

L’avion livré aujourd’hui est également le 800ème ATR livré depuis le début du programme (401 ATR 42 et 399 ATR 72). A ce jour, ATR a vendu 968 avions (419 ATR 42 and 549 ATR 72) et compte un carnet de commandes de 168 appareils.
La série –500 : A l’image de ses ATR 42-500 et ATR 72-500, ATR fabrique des avions à la pointe de la technologie et offrant une qualité de confort inégalée. L’hélice à six pales produit un niveau de bruit externe remarquablement bas. Les faibles consommations de carburant et d’émissions de gaz participent activement au respect de l’environnement. Tous les modèles ATR sont conformes aux réglementations en vigueur concernant le niveau des nuisances sonores et disposent de surcroît d’une grande marge par rapport aux nouvelles réglementations (chapter IV-ICAO) en vigueur au 1er janvier 2006.
A propos de Bangkok Airways: Bangkok Airways, reconnue comme « Asia’s Boutique Airline » dessert la Thaïlande et la région depuis exactement 40 ans. Depuis ses humbles débuts en 1968 comme service charter sous le nom de “Sahakol Air”, la compagnie –qui a remporté plusieurs prix- se vante aujourd’hui de desservir les plus belles destinations régionales. Pour répondre à la croissance rapide du tourisme et de l’activité économique en Thaïlande, Bangkok Airways opère sur plus de 20 routes régionales, couvrant presque toutes les destinations de plage et celles reconnues comme Patrimoine Mondial en Thaïlande, Laos Cambodge, Vietnam, Myanmar, Maldives, Hong Kong, Singapour, Chine et Japon.
A propos du Groupe TAT :Le Groupe TAT est né en 1968 avec la création de Touraine Air Transport, l’une des premières compagnies régionales à marquer le transport aérien de l’Europe moderne. Fondé par Michel Marchais, le Groupe TAT s’est alors diversifié dans les services de fret express, la maintenance et la location d’avions. Le groupe emploie aujourd’hui 3600 personnes dans le monde et est le leader Européen des services de maintenance.
A propos d’ATR :Le constructeur d’avions régionaux ATR, dont le siège social est à Toulouse, est le leader mondial sur le marché des turbopropulseurs de 50 à 74 sièges. ATR est un partenariat à parts égales entre Alenia Aeronautica (une société de Finmeccanica) et EADS.
Contact presse

Contact presse ATR Tel.: +33 5 62 21 60 61
www.atr.fr
mailto: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES