EduBourseActualitésAlcatel-Lucent et le Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur de la...

Alcatel-Lucent et le Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur de la Formation des cadres et de la recherche Scientifique du Royaume du Maroc mettent des plate-formes de collaboration à la disposition des universités marocaines

Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021

Rabat, Maroc et Paris, France, le 24 novembre 2008 – Le Ministère marocain de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique (MENESFCRS) et Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) annoncent aujourd’hui la signature d’une convention de coopération pour un nouveau programme éducatif intitulé « Savoir dynamique pour l’Education ». Destinée à promouvoir l’innovation et l’accès aux technologies de l’information et la communication dans le domaine de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique cette convention permettra de mettre gratuitement les plate-formes de collaboration d’Alcatel-Lucent à la disposition des Universités, Etablissements de l’Enseignement Supérieur et Académies.

Selon les termes de cette convention, Alcatel-Lucent Maroc mettra à disposition une solution de collaboration intégrée, Alcatel-Lucent Extended Communication Server. Cette plate-forme offre une large gamme de services de communication et de collaboration : bureau virtuel avec accès au courriel, gestion de contacts, partage de fichiers, et d’agendas ainsi qu’une suite complète de services réseaux et IT: sécurité, accès intranet et internet, hébergement de sites Web. Le serveur offre également des possibilités de communications unifiées grâce à l’interconnexion avec l’Alcatel-Lucent OmniPCX Office, plateforme de communication destinée au monde des petites et moyennes entreprises.

A travers le programme «Dynamic Knowledge for Education » le MENESFCRS veut apporter son soutien à des projets collaboratifs innovants autour des technologies Web et Web 2.0. Les systèmes mis à disposition dans le cadre de cette initiative intègrent un environnement «Open Source» offrant des possibilités nouvelles dans le domaine de la production logicielle et la généralisation des TIC, secteur porteur de croissance. Les bénéficiaires de ce programme pourront enrichir leurs connaissances tout en les partageant avec l’ensemble de la communauté éducative.

Alcatel-Lucent Maroc et le Ministère de l’éducation nationale s’associent pour la réussite de ce projet national et encouragent la recherche et le développement en facilitant l’accès à l’information et en réduisant la fracture numérique.

« Nous sommes ravis d’avoir le soutien d’Alcatel-Lucent pour moderniser et promouvoir le secteur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique dans le Royaume du Maroc. Notre objectif est de rendre les services de communications accessibles à tous et améliorer la qualité de l’apprentissage et de l’enseignement en offrant aux étudiants et enseignants les moyens technologiques adaptés» a déclaré Madame Latifa TRICHA Secrétaire Générale de l’enseignement supérieur de la formation des cadres et de la recherche scientifique.

« Nous sommes fiers de partager notre expérience et savoir technologique avec le secteur éducatif du Royaume du Maroc. Les équipes d’Alcatel-Lucent et le Ministère de l’Education Nationale travailleront ensemble pour faire de ce programme de soutien une réussite en tout point, qui encourage le développement économique » a déclaré Christian Olivier Country Senior Officer et Directeur Général d’Alcatel-Lucent Maroc. « Grâce aux plate-formes Extended Communication Server, les établissements bénéficieront de solutions de communications, de collaboration et de mobilité complètement intégrées, évolutives, fiables et rentables ».

A propos du Ministère de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique
Le Ministère Marocain de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique, élabore et met en œuvre, dans le cadre des lois et règlements en vigueur, la politique du gouvernement dans le domaine de l’enseignement préscolaire, fondamental et secondaire, et assure, dans la limite de ses attributions, le contrôle de l’Etat sur l’enseignement scolaire privé. Aussi, le ministère élabore et met en œuvre la politique gouvernementale dans les domaines de l’enseignement supérieur universitaire et de la recherche scientifique et adapte l’enseignement et la formation au marché du travail. Il est chargé, en outre de la planification, de la coordination et de l’évaluation des activités de formation des cadres, en collaboration avec les ministères concernés ayant des établissements supérieurs de formation des cadres. De plus, il veille à renforcer les relations de collaboration avec les autres pays et les organisations internationales dans le but d’échanger les Expériences et renforcer la coopération dans les domaines cités.

A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) est le partenaire privilégié des fournisseurs de services, des entreprises et des administrations du monde entier, leur offrant des services voix, données et vidéo pour leurs propres utilisateurs et clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent s’appuie sur l’expertise technique et scientifique unique des Bell Labs, une des plus grandes organisations de recherche de l’industrie des communications. Avec une présence dans 130 pays, et l’équipe de service la plus expérimentée de l’industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 17,8 milliards d’euros en 2007, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com

Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES