EduBourseActualitésSiparex - Des résultats 2000 excellents et une distribution accrue

Siparex – Des résultats 2000 excellents et une distribution accrue

L’Assemblée Générale des actionnaires de SIPAREX CROISSANCE réunie le 27 juin 2001 a approuvé les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2000 faisant ressortir un bénéfice net de 15,04 millions d’euros (98,6 MF) contre 13,37 millions d’euros (87,7 MF) l’année précédente (soit un accroissement de 12,4 %). Le résultat consolidé SIPAREX CROISSANCE –EPICEA est de 15,82 millions d’euros (103,8 MF).

Le dividende en progression de 12,5 % s’élève à :

	Dividende	Dividende avec prime de fidélité
	€	FF	€	FF
Dividende net	2,25	14,76	2,475	16,236
Dividende brut	2,439	16,00	2,683	17,60
Rendement brut au 26 juin 2001	8,13 %	8,94 %

Le dividende ouvre droit, cette année en totalité, à l’exonération conditionnelle d’impôt sur le revenu pour les personnes physiques.

Le dividende sera mis en paiement le 8 août 2001. .

Afin de permettre à l’ensemble des actionnaires de réinvestir cette somme en actions de la société et plus particulièrement aux personnes physiques de bénéficier de l’exonération conditionnelle d’impôt sur le revenu (régime fiscal des SCR), les actionnaires pourront, entre le 4 et le 25 juillet 2001, choisir de percevoir ce dividende en souscrivant des actions de la société.
Ces actions seront émises jouissance 1er janvier 2001, au prix de 25,28 euros.

UN NOUVEAU STATUT FISCAL TRES FAVORABLE

L’Assemblée Générale a par ailleurs approuvé l’apport de la marque SIPAREX à une société détenue intégralement par SIPAREX CROISSANCE. Cette approbation permet à la société de bénéficier du nouveau statut fiscal de Société de Capital Risque rétroactivement au 1er janvier 2001. Ce statut permet notamment aux actionnaires personnes physiques d’être exonérés de l’impôt sur le revenu afférent aux plus-values de cession, pour les titres de la société acquis depuis cette date et conservés durant 5 ans ; en outre, la société bénéficiera d’une exonération totale d’impôt sur son résultat.

Rachat des actions du groupe ROYAL BANK OF SCOTLAND et nouveau programme de rachat d’actions pour optimiser la trésorerie

Le gérant de la société a indiqué que le groupe ROYAL BANK OF SCOTLAND, avec lequel le groupe SIPAREX a développé une coopération fructueuse depuis 1997, avait fait part à SIPAREX ASSOCIES, associé commandité de la société, conformément aux modalités du pacte d’actionnaire qui les lie, de son intention de céder ses intérêts dans SIPAREX CROISSANCE : cette décision qui fait suite à l’achat par la ROYAL BANK OF SCOTLAND de NATWEST et à l’évolution de sa stratégie d’investissement ne met pas en cause les relations entre les deux groupes, leur coopération devant s’exercer selon d’autres modalités.

L’associé commandité et le gérant de SIPAREX CROISSANCE ont estimé qu’il était de l’intérêt de la société, afin notamment de préserver la stabilité du marché, qu’elle acquière un bloc de titres détenu par cet actionnaire représentant 7 % du capital, dans le cadre de l’exercice de son programme de rachat d’actions. Cette opération sera réalisée le 29 juin.

Le gérant a en outre indiqué qu’il mettrait en œuvre, à compter du 1er juillet 2001, le nouveau programme de rachat d’actions autorisé par l’Assemblée Générale du 27 juin 2001, décrit dans la note d’information visée par la COB sous le n° 01-752 en date du 8 juin 2001 : cette note est disponible gratuitement au siège de la société. Dans ce cadre, SIPAREX CROISSANCE devrait acquérir d’ici le 31 décembre 2001 le solde des actions détenues par le groupe ROYAL BANK OF SCOTLAND.

Un deuxième trimestre très favorable après un premier trimestre morose

Enfin, le gérant a commenté l’activité de la société SIPAREX CROISSANCE qui, après un premier trimestre morose à l’image de l’ensemble du secteur du private equity dont les opérations ont été ralenties par l’attentisme des intervenants, s’est révélée beaucoup plus active au cours du deuxième trimestre et lui a permis de réaliser des investissements et des cessions d’un montant satisfaisant ; ainsi, compte tenu des opérations réalisées et en cours, le résultat semestriel de SIPAREX CROISSANCE, avant prise en compte des variations de provisions sur le portefeuille, devrait être du même ordre que celui atteint au 30 juin 2000.

Cette évolution favorable des activités de la société, même si elle devrait se prolonger durant l’été compte tenu des opérations à l’étude, ne permet bien évidemment pas de préjuger du résultat de l’exercice : en raison de la nature des activités de la société, celui-ci, après un brillant exercice 2000, dépendra largement d’une conjoncture économique devenue plus incertaine. Pour l’avenir le niveau des plus values latentes, lié à la qualité du portefeuille, constitue un élément très favorable.

Contacts :
Edith Jarsaillon – Relations Extérieures -Tél : 04 72 83 23 23 / 01 53 93 02 20
e.jarsaillon @siparex .com – http://www.siparex.com
Siparex Croissance (SM) : code SICOVAM : 6158 – code Reuters : SIXP.PA – code Bloomberg : SIX.FP

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES