EduBourseActualitésLe nouveau hangar d’Air France accueille son premier Airbus A380

Le nouveau hangar d’Air France accueille son premier Airbus A380

Samedi 22 novembre 2008, le nouveau hangar H6 de Paris Charles de Gaulle a accueilli pour la première fois un Airbus A380 en provenance de Toulouse. Ce nouveau hangar est spécifiquement dédié à l’entretien des Airbus A380 de la flotte d’Air France.

Le très gros porteur d’Airbus, piloté par un équipage d’Air France, avait été pris en charge la veille par les équipes au sol de la compagnie dès son atterrissage à Paris Charles de Gaulle. Après une série de tests aéroportuaires réalisés au terminal S3, l’appareil a été confié aux équipes d’Air France Industries, en charge de l’entretien des avions de la compagnie.

L’Airbus A380 a ainsi pu être tracté pour la première fois à l’intérieur du nouveau hangar H6 d’Air France où des essais de compatibilité industrielle ont été menés.

Des docks mobiles, éléments structurels permettant aux mécaniciens d’accéder à l’appareil pour réaliser les opérations d’entretien, ont été installés autour de l’avion. Les essais de ces équipements de maintenance, placés autour des ailes, du fuselage, du pont supérieur et du plan fixe horizontal (dérive de l’appareil) se sont révélés parfaitement concluants.

Des mesures des niveaux de bruit et de luminosité ont également pu être réalisées parallèlement à des tests de communication en WIFI entre l’avion et le réseau informatique du hangar.

Enfin, un Airbus A321 a été positionné à coté de l’Airbus A380 afin de vérifier la compatibilité des infrastructures dédiées à l’entretien de l’appareil.

Le hangar H6 d’Air France occupe une superficie totale de 25800 m² dont 12500 m² pour la nef. Il peut accueillir 1 Airbus A380 ainsi que 2 avions moyen-courriers simultanément.

Ses dimensions de 90 mètres de profondeur, 110 mètres de largeur et 40 mètres de hauteur ont nécessité 24 mois de chantier et 455000 heures de travail.

Conformément à ses engagements environnementaux, Air France a fait le choix d’une construction selon la méthode HQE (Haute Qualité Environnementale) qui permettra, à terme, la certification ISO 14001 de cette nouvelle unité industrielle.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200