Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
Neocoretech, éditeur de solutions de virtualisation du poste de travail, renforce son positionnement dans le monde de la santé en accompagnant le Centre Hospitalier d’Argenteuil dans la mise en œuvre d’une infrastructure de virtualisation exclusivement dédiée au poste de travail.
Dans le cadre d’un vaste projet destiné à moderniser et à rationaliser son infrastructure informatique, la DSI décide de lancer un chantier de virtualisation orienté poste de travail. En effet, ce projet stratégique devait permettre aux personnels administratifs et aux unités de soin de pouvoir travailler dans des conditions optimales et adaptées à leurs attentes. Dans ce contexte, les aspects liés par exemple à la mobilité ont représenté un élément de choix fondamental, notamment pour les unités de soin. L’idée étant de fournir des points d’accès aux applications métiers pour les différentes unités de soin (chambres patients…).
Le choix de la virtualisation s’explique également par le souhait de la DSI de simplifier ses processus d’administration, de les centraliser en un point unique et d’éviter les déplacements liés à l’installation ou à la mise à jour de postes (le Centre Hospitalier d’Argenteuil s’étend sur 14 hectares et dispose de 1 200 postes de travail). La centralisation en un lieu unique avait également pour objectif d’accroître la sécurité du Système d’Information (plus de stockage de données sur les disques durs des postes de travail).
Dans ce contexte, le Centre Hospitalier d’Argenteuil a choisit d’évaluer la solution Neocoretech pour répondre à ses objectifs. Initié dans un premier temps au niveau des services administratifs qui ont particulièrement bien accueilli ce projet (pas de bouleversement des habitudes de travail, plus de postes de travail bruyants…), ce dispositif pourra être progressivement déployé sur les unités de soin.
Dans ce contexte, outre l’approche mobile indispensable portée par l’offre de Neocoretech, le Centre Hospitalier apprécie particulièrement les temps d’accès aux applications. En effet, quelques secondes sont nécessaires pour accéder aux données en comparaison d’un poste de travail classique qui demanderait le temps d’un démarrage de PC… Au niveau de la mobilité, les unités de soin pourront ainsi aisément accéder à leur espace de travail d’un point d’accès à un autre sans perdre de temps. Les points d’accès pourront être fixes ou mobiles. Enfin, l’approche virtuelle du poste de travail répond parfaitement aux attentes fonctionnelles des unités de soin : pas de bruit, ne chauffe pas… Ce dernier point est par exemple un élément important au niveau de certains locaux médicaux-techniques (ex salle blanche de pharmacie).
Côté déploiement, tout peut désormais être géré à distance par les administrateurs du parc qui peuvent lancer des configurations types si nécessaire. Pour accroître la sécurité et la disponibilité des infrastructures, une réflexion est actuellement menée au niveau de l’équilibre de la charge des serveurs. Au niveau économique comme écologique, le déploiement de la solution Neocoretech peut jouer un rôle important. Ainsi, au-delà des économies induites en matière de consommation énergétique, le Centre Hospitalier estime que les durées de vie des équipements déployés seront supérieures à celles des postes de travail traditionnels (5 années en moyenne). Jusqu’alors le remplacement des postes de travail était effectué tous les trois ans.
« La virtualisation offre une approche nouvelle du poste de travail avec Neocoretech Desktop Virtualisation. Nous sommes désormais capables de répondre à nos différents objectifs côté utilisateurs comme administrateurs et offrons à nos collaborateurs des outils adaptés à leurs besoins organisationnels et métiers. Le poste de travail virtuel jouera de ce fait un rôle clé dans la qualité de service apporté aux patients. »
Monsieur Alexandre Aubert – Directeur de la clientèle et du système d’information
Monsieur Jean Villain – Ingénieur responsable informatique
A propos de Neocoretech : http://www.neocoretech.com/