EduBourseActualitésEtude exclusive NetValue sur la Finance online

Etude exclusive NetValue sur la Finance online

. 42% des internautes Français à domicile (3 268 000 visiteurs uniques) visitent des sites liés à la Finance
. En Europe, la Grande-Bretagne a le plus fort taux de connexions sécurisées : 24% des internautes effectuent des connexions sécurisées sur des sites de finance,
. Les Français et les Allemands sont les plus assidus sur le secteur finance. En effet, les Français reviennent 7.9 fois dans le mois (vs 7.6 fois pour les allemands) sur un des sites du secteur de la finance
. Selon un sondage Sofres, 69% des internautes français qui déclarent passer des ordres de bourse en ligne le font exclusivement à partir de leur domicile,
. 70% des transactions financières en ligne effectuées à partir du domicile le sont entre 9 heures et 19 heures

Communiqué disponible avec l’ensemble des graphiques sur http://www.netvalue.fr, ou sous format word à la demande.

Paris – 27 juin 2001 – NetValue, le spécialiste de la mesure d’audience et de l’étude du comportement sur Internet (Nouveau Marché – Paris : NetValue – code Sicovam : 7485) publie une étude inédite sur le secteur de la finance en ligne en France et en Europe.

– Au sein des pays étudiés, entre 35% et 48% des internautes à domicile ont visité des sites de services financiers en ligne en mars 2001.
A titre de comparaison, 32 162 00 internautes ont utilisé un service financier en ligne aux Etats-Unis en mars 2001 contre 15 268 000 sur l’ensemble des pays Européens étudiés.

La finance en ligne a connu une forte croissance en Grande Bretagne et en France en mars 2001.

– Les Français et les Allemands sont les plus assidus sur le secteur Finance en ligne :
Si les Anglais sont ceux qui visitent le plus le secteur Finance, ce sont les moins assidus en Europe : avec 4.8 sessions par internaute par mois, ils se positionnent derrière les Français qui s’y connectent 7.9 fois par mois.

– En Europe, la Grande-Bretagne a le plus fort taux de connexions sécurisées :
24% des internautes effectuent des connexions sécurisées sur des sites de finance en Grande Bretagne contre seulement 15,8% en Allemagne.

– L’activité Banque Crédit Assurance représente la plus grande partie du trafic sur le secteur Finance en France :
34% des internautes à domicile se connectent à des sites de Banque Crédit Assurance, contre 20% à des sites d’Informations financières et 6% à des sites d’E-Brokers.

– Le premier groupe bancaire en ligne en France en Mars 2001 est le Groupe BNP PARIBAS
Au sein du classement des grands groupes du secteur Finance, Boursorama s’impose comme leader incontesté avec 9% de couverture, soit 707.000 visiteurs uniques. Le premier groupe bancaire est BNP Paribas, avec 8.5% de couverture, soit 665.000 visiteurs uniques sur l’ensemble des sites du groupe.

– Selon une enquête TNSofres Interactive* réalisée pour NetValue, 14% des internautes français déclarent passer des ordres de bourse en ligne et 89% d’entre eux passer leurs ordres à partir de leur domicile.
Selon cette étude,
– 69% le font exclusivement depuis leur domicile
– 20% depuis le domicile et le bureau
– 11% uniquement depuis leur bureau

* Enquête E-Bus, TNSofres Interactive pour NetValue, réalisée du 15 au 20 mars 2001, auprès d’un échantillon de 1000 individus âgés de 15 ans et plus et représentatifs des internautes connectés résidant en France.

– 70% des transactions financières réalisées par les internautes résidentiels sont effectuées entre 9 heures et 19 heures.
Il est intéressant de noter que les opérations réalisées en journée ne se font pas forcément sur le lieu de travail, mais aussi à domicile.

– Crédit-agricole.fr, le site le plus visité ; bnp.fr et banquepopulaire.fr connaissent une forte fidélité de la part de leurs visiteurs

Le site bnp.fr possède certainement des contenus très appréciés : en effet les indicateurs de volume correspondants sont importants (pages et durée), de même que les indicateurs fréquentiels (sessions).
bnp.fr et banquepopulaire.fr sont les domaines qui fidélisent le plus leur audience (nombre de sessions élevé par internaute par mois).

Les usagers des services sécurisés de bnp.fr sont les plus assidus en ce qui concerne les opérations sécurisées.
Sur bnp.fr, les internautes français à domicile réalisent en moyenne par mois 7.4 sessions pendant lesquelles ils réalisent des opérations sécurisées.

Pour connaître le sommaire détaillé de cette étude et/ ou la commander, merci de contacter : Valérie Valton, Tel : 33 1 41 92 19 46,
[email protected]

Définitions :

Finance : les sites de banque, d’assurance, de crédit, de bourse et de finance en ligne

Internaute : c’est une personne qui s’est connectée à Internet au cours du mois écoulé pour la consultation de sites web et aussi pour l’utilisation d’autres applications (fonction de la capacité de NetMeterT à mesurer tous les usages de l’Internet) telles que le transfert de fichiers (FTP), chat, le mail instantané, les forums de discussion, la téléphonie, la visioconférence, l’audio, et la vidéo.

Couverture (reach) : pourcentage d’internautes ayant visité un site ou utilisé une application au moins une fois pendant la période de référence.

Session : intervalle de temps compris entre le début et la fin d’une navigation. Lors d’une même session, un internaute peut visiter plusieurs sites différents. La session NetValue est une durée d’utilisation d’Internet sans inactivité de plus de 10 minutes. Lors d’une reprise d’activité au-delà de 10 mn d’arrêt, une nouvelle session commence.

Note aux éditeurs : NetValue s’écrit NetValue

À propos de NetValue :

Fondée en mars 1998, NetValue a mis en place un observatoire de l’Internet au niveau mondial s’appuyant sur une technologie propriétaire dénommée NetMeterT. Ce mode de mesure est basé sur des panels résidentiels, représentatifs de la population par pays. À cet effet, NetValue a passé un accord avec Taylor Nelson Sofres, référence mondiale des études, pour la constitution et la gestion de ses panels.
La technologie NetValue est fondée sur une capacité de mesure de l’information sans équivalent sur le marché et qui lui permet de mesurer l’ensemble des comportements et des usages de l’Internet : mail, chat, forum, web, audio, vidéo…- en plus de la mesure d’audience des sites web.
NetValue dispose ainsi d’une extraordinaire richesse de données sur l’activité des internautes, et offre aux entreprises une image complète de ce que font les individus en ligne.

© NetValue 2001. Tous droits réservés. Toutes les données et les chiffres indiqués dans ce document peuvent êtres publiés avec une mention spécifique : « Copyrigth NetValue » ou « Source : NetValue ».

Contacts presse :

Annabelle Jaeger – [email protected]
Directrice de la communication
Tél. : 33 (1) 41 92 19 12

Benedetto Bortoluzzi – [email protected]
Carole Lollia-Simon – [email protected]
Tél. : 33 (1) 41 10 42 90


Annabelle Jaeger
Communication Director
NetValue S.A.
Tel: +33 (0)1 41 92 19 12
Mob: +33 (0)6 09 34 92 16
Fax: +33 (0)1 41 92 19 01
http://www.netvalue.com

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES