EduBourseActualitésArkema à Pollutec 2008

Arkema à Pollutec 2008

Arkema à Pollutec : L’innovation source de solutions aux enjeux de développement durable
Du 2 au 5 décembre 2008, Lyon Eurexpo, Hall 8 – Allée BS – Stand 104

Arkema place l’innovation au cœur de sa stratégie de croissance en privilégiant des projets R&D de rupture pour donner naissance à des procédés et à des produits de nouvelle génération qui s’inscrivent pleinement dans le développement durable.

Ces projets seront mis en avant sur le stand d’Arkema à Pollutec, avec ses matériaux issus de matières premières renouvelables d’origine végétale, comme le Pebax Rnew®, ses solutions pour les économies d’énergie et les nouvelles énergies notamment la filière photovoltaïque, ou la chimie supramoléculaire qui ouvre la voie de nouveaux matériaux aux propriétés exceptionnelles, permettant par exemple de concevoir des caoutchoucs auto-cicatrisants.

Arkema présentera également ses produits et applications dans les domaines des additifs bio-ressourcés pour bitume routier, du traitement de l’eau ou de la désinfection.

Le stand d’Arkema fera largement appel aux techniques de communication les plus innovantes par l’utilisation d’outils de pilotage de l’image par le geste, notamment un mur sensoriel.

Chacune des solutions, chacun des produits présentés, fera l’objet d’un temps fort au cours des quatre jours du salon, avec la participation des équipes R&D et marketing d’Arkema.

Premier chimiste français, acteur de la chimie mondiale, Arkema regroupe 3 pôles d’activités cohérents et intégrés, les Produits Vinyliques, la Chimie Industrielle et les Produits de Performance. Présent dans plus de 40 pays avec 15 200 collaborateurs, Arkema réalise un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros. Avec ses 6 centres de recherche en France, aux Etats-Unis et au Japon, et des marques internationalement connues, Arkema occupe des positions de leader sur ses principaux marchés.

Des matériaux innovants pour relever les défis énergétiques du XXIe siècle :

Énergie photovoltaïque
La R&D d’Arkema travaille à l’optimisation des performances de ses polymères dédiés au secteur photovoltaïque, en collaboration avec des industriels de la filière. Il s’agit notamment d’allonger la durée de vie et d’améliorer les performances des panneaux solaires, notamment par la protection des circuits électriques et du silicium, matière active des panneaux photovoltaïques.

Les solutions d’Arkema :
– les copolymères éthylène vinyl acétate Evatane® qui assurent à la fois l’adhésion des différentes couches qui constituent la cellule, et la protection du silicium et des circuits électriques.
– le polyfluorure de vinylidène Kynar® utilisé pour la fabrication des films qui constituent la couche arrière des panneaux. Il assure une longévité accrue et un meilleur rendement des cellules photovoltaïques.

Temps fort : le mardi 2 décembre à 14h

Les matériaux issus de matières premières renouvelables
La volonté d’Arkema est d’accroître progressivement la part des matières premières d’origine renouvelable pour les substituer progressivement aux matières premières d’origine fossile.
Les solutions d’Arkema : des matériaux rangés sous l’appellation Arkema Renewables dont la production utilise entre 20 et 100 % de matières premières végétales.

Aux côtés du Rilsan® bien connu, le Pebax® Rnew est le premier élastomère thermoplastique aux propriétés exceptionnelles directement issu de la chimie du ricin. Il est utilisé dans de nombreux secteurs industriels comme l’équipement électronique ou le domaine médical, et par les équipementiers sportifs comme Scarpa ou Mizuno.

Temps fort : le mercredi 3 décembre à 10h30

La chimie supramoléculaire
Le concept de la chimie supramoléculaire repose sur le principe de liaisons chimiques réversibles. Il a permis de mettre au point un caoutchouc qui peut s’auto-cicatriser, un bitume ultra-résistant qui s’applique à 140 °C au lieu de 180 °C, des plastiques aux propriétés de résistance mécanique et chimique renforcées qui se moulent facilement, ou encore des colles thermo-fusibles d’origine végétale. Une chimie réellement prometteuse qui offre un grand potentiel d’amélioration dans de nombreuses applications de la vie quotidienne.

Partenaire industriel de cette recherche, Arkema est le premier chimiste à proposer des solutions issues de ce concept innovant.

Temps fort : le mercredi 3 décembre à 15h.

Les nouveaux matériaux nanostructurés
Avec ses nanotubes de carbone Graphistrength® et sa gamme de copolymères à blocs Nanostrength®, Arkema est un des principaux leaders dans le domaine des matériaux nanostructurés.

Ces matériaux nanostructurés trouvent des applications dans de nombreux marchés : matériaux de pointe pour le secteur aérospatial, équipements sportifs, industrie automobile, composants électriques et électroniques, pneumatiques, caoutchouc industriel et thermoplastiques. Ils sont également appelés à intervenir très largement dans le domaine de l’énergie avec la mise au point de systèmes de stockage de l’énergie plus performants comme les super-capacités, les piles à combustibles ou les batteries lithium-ion.

Temps fort : le jeudi 4 décembre à 10h30

Les autres produits d’Arkema présents sur le salon :

Les produits de performance de CECA, filiale d’Arkema

Spécialiste des adsorbants, intermédiaires chimiques et additifs, CECA apporte des solutions dans le domaine de l’eau, de la terre et de l’air.
Cecasorb® et Acticarbone® sont des charbons actifs éco-responsables utilisés dans le traitement de l’eau potable, par exemple par le réseau de distribution de la ville de Venise.

Leader des additifs pour bitumes routiers, CECA a mis au point le Cecabase® RT, un additif qui permet d’abaisser considérablement la température de fabrication et d’application des enrobés routiers et de réduire ainsi les émissions polluantes de manière drastique.

Temps forts : le mardi 2 décembre à 10h15 et le vendredi 5 à 14h30

Eau de Javel extra-pure : pour le traitement de l’eau et la désinfection en milieu hospitalier

Temps fort : le mardi 2 décembre à 16h45

Kynar® ADX : pour des revêtements haute performance de canalisations et la fabrication de membranes de filtration dans le domaine de l’eau

Temps fort : le jeudi 4 décembre à 14h15

Scaleva® : une solution nettoyante de nouvelle génération pour l’industrie agroalimentaire plus respectueuse de l’environnement

Temps fort le jeudi 4 décembre à 16h45

PVC Lacovyl® et C-PVC Lucalor® et Thermogoal® : canalisations et raccords pour des réseaux de distribution d’eau froide ou chaude

Temps fort : le vendredi 5 décembre à 10h30

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200