EduBourseActualitésAXA organise à Paris sa conférence d'automne destinée aux investisseurs

AXA organise à Paris sa conférence d’automne destinée aux investisseurs

AXA tient aujourd’hui une conférence investisseurs à Paris, pendant laquelle les membres du directoire évoqueront les effets de la crise financière sur la stratégie, les objectifs financiers et les priorités opérationnelles du Groupe.

« La crise actuelle représente un défi sans précédent pour les institutions financières, mais AXA a un modèle d’entreprise clair, un bilan solide ainsi que des équipes très impliquées, attentives aux besoins des clients à travers le monde », a déclaré Henri de Castries, président du directoire d’AXA. « Dans ce contexte, nous nous engageons tout particulièrement à protéger les intérêts de nos actionnaires et à éviter toute dilution injustifiée. Dans le même temps, nous entendons poursuivre la mise en oeuvre des initiatives opérationnelles de notre projet Ambition 2012, ce qui permettra au Groupe de sortir de la crise en meilleure position sur ses marchés. »

AXA démontre sa capacité à résister à une crise sans précédent
Le directoire d’AXA est convaincu que le contexte actuel conforte son choix d’une stratégie axée sur les activités vie, épargne, retraite, dommages et gestion d’actifs, associée à une importante diversification géographique.

Par ailleurs, l’organisation développée au cours des années en matière de gestion des risques, qui englobe chaque processus clé de l’entreprise, de l’allocation d’actifs au développement de produits, réduit fortement les effets des violents mouvements de marchés qui ont affecté les institutions financières.

Le résultat opérationnel 2008 d’AXA devrait se situer entre 3,6 et 4,0 milliards d’euros. Comparée à nos estimations précédentes, fondées sur le niveau des marchés au 30 juin 2008, cette fourchette reflète la baisse des commissions sur les actifs (entre -0,4 et -0,3 milliard d’euros) et les coûts non récurrents liés à la couverture des produits « Variable Annuities » (entre -0,6 et -0,5 milliard d’euros) notamment le risque de base et la volatilité, ainsi qu’à l’ajustement des frais d’acquisitions reportés (entre -0,3 et -0,2 milliard d’euros).
Le bilan d’AXA reste solide, avec une marge de solvabilité réglementaire qui atteint environ 135% (ratio Solvabilité 1 à fin octobre 2008), donnant au Groupe la capacité d’absorber d’autres chocs de marchés.

Gestion des priorités à court terme afin de protéger la capacité bénéficiaire d’AXA
Afin de faire face au contexte difficile sur les marchés, diverses initiatives sont mises en oeuvre au niveau du Groupe et au niveau des entités opérationnelles :

– La gestion des risques demeure la principale priorité d’AXA et devrait notamment donner des résultats sur les coûts de couverture des produits « Variable Annuities » ;
– Les sociétés du Groupe AXA continuent de faire évoluer leur offre afin de s’adapter au nouvel environnement, comme l’illustrent le succès de l’offre d’épargne à court terme d’AXA Bank Europe ou la refonte récente de la gamme de produits « Accumulator » d’AXA Equitable aux Etats-Unis;
– La gestion stricte des dépenses à travers le Groupe, plus particulièrement en gestion d’actifs et en vie, épargne, retraite.

AXA constate que certains aspects de cette crise devraient avoir un impact favorable sur son activité, tel que l’éloignement des risques liés à l’inflation en dommages ou la baisse mondiale des taux d’intérêts qui augmente l’attractivité des produits d’épargne à long terme.

AXA est bien positionné pour bénéficier du potentiel de croissance à long terme du secteur de l’assurance

Si l’évolution des marchés rend les hypothèses qui sous-tendent les objectifs financiers à 2012 d’AXA de plus en plus obsolètes, les moteurs fondamentaux de la croissance du secteur de l’assurance se trouvent renforcés par la crise, qui accroît l’aversion au risque des clients et les besoins de financement des retraites.

Par conséquent, le management d’AXA réaffirme que l’objectif de son projet Ambition 2012 qui consiste à devenir la société préférée du secteur est plus pertinent que jamais et que le contexte actuel représente une opportunité pour le Groupe de se différencier de la concurrence.

Afin d’atteindre cet objectif, AXA accélère la mise en oeuvre des projets centrés sur la satisfaction client qui devraient, à travers le développement de nouveaux produits et l’amélioration de la qualité de service, faire radicalement évoluer la perception des clients.
Le Groupe continue également de tirer parti de sa plate-forme mondiale, en s’appuyant sur des initiatives en matière d’efficacité opérationnelle telles que son nouveau programme d’optimisation de la gestion des sinistres (qui devrait générer 0,7 milliard d’euros d’économies supplémentaires d’ici 2012) ou le déploiement à travers les entités européennes du Groupe de sa nouvelle plate-forme de sélection de fonds et de conseil en investissement en architecture ouverte, Architas.

Toutes ces initiatives sont soutenues par une mobilisation quotidienne de tous les collaborateurs d’AXA dans le monde.

*
* *

A propos du Groupe AXA
Le Groupe AXA est un leader mondial de la protection financière. Les activités d’AXA sont géographiquement diversifiées, avec une concentration sur les marchés d’Europe, d’Amérique du Nord et de la région Asie/Pacifique. Le chiffre d’affaires de l’exercice 2007 aux normes IFRS s’élève à 93,6 milliards d’euros, et le résultat courant à 6,1 milliards d’euros. AXA avait 1 281 milliards d’euros d’actifs sous gestion au 31 décembre 2007.
L’action AXA est cotée sur le compartiment A d’Euronext Paris sous le symbole CS (ISIN FR0000120628 – Bloomberg : CS FP – Reuters : AXAF.PA). Aux Etats-Unis, l’American Depository Share (ADS) AXA est cotée au NYSE sous le symbole AXA.

Ce communiqué de presse est disponible sur le site du Groupe AXA : www.axa.com

Communication financière AXA
Etienne Bouas-Laurent : +33 1 40 75 46 85
Paul-Antoine Cristofari : +33 1 40 75 73 60
Emmanuel Touzeau : +33 1 40 75 49 05

Relations presse AXA
Christophe Dufraux : +33 1 40 75 46 74
Laurent Sécheret : +33 1 40 75 48 17
Armelle Vercken : +33 1 40 75 46 42

Actionnaires individuels : 0800 43 48 43 / +33 1 40 75 48 43

AVERTISSEMENT
Certaines déclarations figurant dans le présent communiqué contiennent des prévisions qui portent notamment sur des événements futurs, des tendances, projets ou objectifs. Ces prévisions comportent, par nature, des risques, identifiés ou non, et des incertitudes et peuvent être affectées par de nombreux facteurs susceptibles de donner lieu à un écart significatif entre les résultats réels et ceux indiqués dans ces déclarations. Vous êtes invités à vous référer au rapport annuel d’AXA (Formulaire 20-F) et au Document de référence du Groupe pour l’exercice clos au 31 décembre 2007 afin d’obtenir une description de certains facteurs, risques et incertitudes importants, susceptibles d’influer sur les activités d’AXA. Nous attirons plus particulièrement votre attention sur la section du Rapport Annuel intitulée « Avertissements ». AXA ne s’engage d’aucune façon à publier une mise à jour ou une révision de ces prévisions, ni à communiquer de nouvelles informations, événements futurs ou toute autre circonstance

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200