EduBourseActualitésLa Banque Royale du Canada annonce une nouvelle émission d'actions privilégiées -...

La Banque Royale du Canada annonce une nouvelle émission d’actions privilégiées – 25-11-2008

TORONTO, le 24 novembre 2008 — La Banque Royale du Canada (RY sur TSX et NYSE) a annoncé aujourd’hui l’émission au Canada d’actions privilégiées à taux rajusté tous les cinq ans et à dividende non cumulatif, série AN, d’un montant de 225 millions de dollars.

La Banque émettra 9,0 millions d’actions privilégiées série AN au prix de 25 $ l’action, et les détenteurs auront le droit de recevoir des dividendes trimestriels non cumulatifs et fixes pour la période initiale se terminant le 24 février 2014 d’un montant de 1,5625 $ par action, devant procurer un rendement de 6,25 % par année. La Banque a accordé aux preneurs fermes une option, qui peut être levée en totalité ou en partie, leur permettant de souscrire 4,0 millions d’actions privilégiées supplémentaires au même prix d’offre.

Sous réserve de l’approbation des autorités de réglementation, à compter du 24 février 2014, la Banque pourra racheter les actions privilégiées série AN en totalité ou en partie à leur valeur nominale. Par la suite, le taux de dividende sera rajusté tous les cinq ans à un taux dépassant de 3,50 % le rendement des obligations du gouvernement du Canada de cinq ans. Les détenteurs d’actions privilégiées série AN pourront, sous réserve de certaines conditions, convertir la totalité ou une partie de leurs actions en actions privilégiées à dividende non cumulatif et à taux variable, série AO (les « actions privilégiées série AO ») le 24 février 2014, puis le 24 février tous les cinq ans par la suite.

Les détenteurs d’actions privilégiées série AO auront le droit de recevoir des dividendes trimestriels non cumulatifs et à taux variable, taux qui correspondra au rendement des bons du Trésor du gouvernement du Canada sur trois mois plus 3,50 %. Les détenteurs d’actions privilégiées série AO pourront, sous réserve de certaines conditions, convertir la totalité ou une partie de leurs actions en actions privilégiées série AN le 24 février 2019, puis le 24 février tous les cinq ans par la suite.

Le placement sera pris ferme par un syndicat financier dont RBC Marchés des Capitaux est le chef de file. La date de clôture prévue est le 8 décembre 2008.

Plus tôt au cours de ce trimestre, nous avons émis des actions privilégiées série AL d’un montant de 300 millions de dollars, émission qui, conjuguée à cette opération, ajoutera 525 millions de dollars à nos fonds propres de catégorie 1. Nous procédons régulièrement à des opérations de financement afin de maintenir de bons ratios de fonds propres et une structure du capital efficiente. Le produit net tiré de cette opération sera utilisé pour les besoins généraux de la Banque.

– 30 –

Pour plus de renseignements :

Médias :
Raymond Chouinard,
Relations avec les médias,
Montréal – (514) 874-6556, [email protected]

Investisseurs :
Josie Merenda,
Relations avec les investisseurs,
Toronto – (416) 974-2044, [email protected]

Ou consultez le site : http://www.rbc.com/investisseurs.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200