Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
Le bilan de l’opération internationale ATHENA, vaste opération anti-blanchiment d’argent, a eu lieu le 26 novembre à Bercy. Cette opération organisée par la douane française, en coopération avec la Hongrie et l’Italie, a associé les efforts de 28 pays, pour appréhender les mouvements transfrontaliers d’argent liquide liés à des activités criminelles (trafics de contrefaçons, de stupéfiants, de contrebande et fraude fiscale). Des contrôles renforcés des voyageurs ont été réalisés par les douanes aux frontières terrestres, maritimes et aériennes.
ATHENA a permis de contrôler des mouvements de fonds portant au total sur plus de 45 millions d’euros. Elle se distingue des précédentes opérations à la fois par le nombre de pays participants et par l’ampleur jamais atteinte à ce jour du nombre des infractions constatées et du montant des saisies d’argent réalisées.
La première phase de l’opération s’est déroulée du 10 au 17 septembre 2008. Elle associait les effectifs douaniers de 23 États membres de l’Union européenne, d’un État candidat (Croatie), de trois pays de l’Union pour la Méditerranée (Algérie, Maroc, Tunisie) et d’un pays du Nord de l’Europe (Norvège) mobilisés aux frontières terrestres, portuaires et aéroportuaires pour arrêter les transferts de fonds illégaux. La Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) assurait la coordination de l’opération. L’Organisation mondiale des douanes a mis à la disposition des participants son unité de coordination opérationnelle. La Commission, EUROPOL, INTERPOL ainsi que les cellules de renseignements financiers des Etats membres, notamment TRACFIN pour la France, ont été pleinement associés.
Le debriefing de l’opération à Bercy a réuni les experts et directeurs généraux ou adjoints des douanes des 28 États participants. Ils ont évalué les contrôles et enquêtes réalisés et examiné les méthodes employées, afin de formuler des recommandations pour les prochaines opérations.
Les résultats ont été à la hauteur de cette mobilisation exceptionnelle :
285 manquements à l’obligation européenne faite aux voyageurs, de déclarer les transports de capitaux d’un montant supérieur à 10 000 euros, ont été constatés, pour un montant de 7,6 millions d’euros pour l’ensemble des participants. Ces résultats incluent 49 constatations réalisées par les douaniers français portant sur 1,8 million d’euros.
103 déclarations établies pour des sommes d’un montant supérieur à 100 000 euros ont également été vérifiées, pour un montant de près de 38 millions d’euros. 43 déclarations concernaient la France pour un montant de plus de 14,7 millions d’euros.
Si une partie des constatations relevait de la fraude fiscale, des enquêtes ont été diligentées pour certaines opérations en vue d’établir un lien avec des activités criminelles. 37 enquêtes pour blanchiment de capitaux sont actuellement ouvertes dans 5 États participants.
ATHENA a permis de confirmer l’ampleur des mouvements physiques transfrontaliers de capitaux et en particulier des mouvements illégaux qui représenteraient, extrapolés sur une année, pour les seuls pays participants à l’opération, près de 365 millions d’euros.
Contacts presse :
Cabinet de M. Eric Woerth :
Eva Quickert-Menzel, conseillère chargée de la communication et de la presse 01 53 18 42 96
Aurélie Herz, chargée de mission, Daniel Baldaia, chargé de mission 01 53 18 42 81