EduBourseActualitésHerman Verwilst se retire de la Direction de Fortis

Herman Verwilst se retire de la Direction de Fortis

Fortis annonce que monsieur Verwilst démissionnera à l’issue de l’assemblée générale des actionnaires de Fortis SA/NV, le 2 décembre, en tant que membre de l’Executive Committee et administrateur exécutif au sein du Conseil d’Administration de Fortis, après une carrière de quinze ans chez Fortis.

Le Conseil d’Administration remercie monsieur Verwilst pour sa substantielle contribution au développement de Fortis. Au cours des quinze dernières années, monsieur Verwilst a assumé diverses fonctions au sein du groupe et a toujours fait montre d’une perception aiguë des intérêts de toutes les parties prenantes.

Monsieur Deschênes se retire également de l’Executive Committee. Le Conseil d’Administration remercie monsieur Deschênes pour son important apport durant les trois années écoulées.

Fortis accorde à Herman Verwilst une indemnité de départ d’EUR 800.000, soit un montant qui équivaut à sa rémunération de base annuelle. Cette indemnité est conforme aux dispositions du Code Tabaksblat, le code néerlandais de gouvernance d’entreprise, et à la législation en matière d’indemnités de départ des administrateurs de sociétés cotées, actuellement en cours d’élaboration en Belgique.

Auparavant, Fortis avait indiqué qu’en cas de résiliation anticipée de son contrat, monsieur Verwilst percevrait une indemnité brute en numéraire de maximum EUR 4,8 millions (soit trois fois sa rémunération annuelle totale, incluant la rémunération de base et le bonus). Ce montant découlait d’accords pris dans le passé entre Fortis et monsieur Verwilst, auxquels il est maintenant dérogé. Dans les circonstances actuelles, l’indemnité convenue a été jugée convenable par toutes les parties et dans l’intérêt de Fortis.

L’indemnité de départ des autres membres de l’Executive Committee de Fortis ayant démissionné depuis octobre 2008, s’élève également à maximum une année de rémunération de base.

Fortis holding (Fortis SA/NV et Fortis N.V.), à l’issue de l’opération avec BNP Paribas, comprendra uniquement (1) les activités d’assurance à l’international, (2) une participation de 66% dans un portefeuille de crédits structurés et (3) divers actifs et passifs financiers des différents instruments de financement.

Les activités d’assurance internationales (Fortis Insurance International) couvrent le Royaume-Uni, la France, Hong Kong, le Luxembourg (Non-Vie), l’Allemagne, la Turquie, la Russie, l’Ukraine et des coentreprises à Luxembourg (Vie), au Portugal, en Chine, en Malaisie, en Inde et en Thaïlande.

Par conséquent, à l’heure actuelle, Fortis holding n’englobe plus d’activités bancaires et, à l’issue de l’opération avec BNP Paribas, ne comprendra plus que des activités d’assurance à l’échelle internationale.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200