EduBourseActualitésTechnip et Bechtel choisis comme entrepreneur général pour le projet nickel-cobalt de...

Technip et Bechtel choisis comme entrepreneur général pour le projet nickel-cobalt de Goro en Nouvelle Calédonie

La Compagnie des Mines de Xere (CMX) a sélectionné la joint venture formée par le groupe français TECHNIP et le groupe américain BECHTEL,en tant qu’entrepreneur général pour le développement du projet nickel-cobalt de Goro dans les territoires français d’Outre Mer de Nouvelle Calédonie.

CMX est détenue à hauteur de 85% par le groupe INCO Limited basé à Toronto, Canada, et à hauteur de 15%, par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), France.

L’accord de principe a été signé à Toronto, le 25 juin 2001, par CMX et BECHTEL/TECHNIP et sera soumis à l’approbation du Conseil d’Administration de CMX, qui se réunira courant juillet 2001.

Aux termes de cet accord, BECHTEL/TECHNIP en association avec HATCH Associates Ltd of Canada, en tant que sous-traitant de la joint venture, fourniront l’ingénierie ainsi que les services d’approvisionnement des équipements, de supervision de la construction et de management de projet concernant cet investissement de 1.4 milliard de dollars.

Ces prestations seront réalisées par une équipe de projet intégrée comprenant du personnel des deux partenaires de la joint venture ainsi que du personnel de HATCH. La phase initiale d’ingénierie de base sera réalisée à Mississauga, Ontario, Canada. L’ingénierie de détail sera ensuite exécutée à partir de Brisbane, Queensland Australie, avec la participation d’autres centres d’ingénierie comme celui de TECHNIP à Kuala Lumpur, Malaysia.

Le planning actuel prévoit que les installations de Goro seront achevées et en production fin 2004.

Le complexe aura une capacité annuelle de production de 54 000 tonnes de nickel et de 5 400 tonnes de cobalt. Les installations comprennent une usine de traitement hydrométallurgique de minerai ainsi que des installations minières de préparation et de transport de pulpe, une centrale électrique, des unités chimiques et des infrastructures.

A la suite de l’annonce faite par INCO Limited du choix de BECHTEL/TECHNIP, Daniel VALOT, Président-Directeur Général de TECHNIP a déclaré: “Nous sommes enthousiastes à l’idée de jouer un rôle majeur dans le développement de ce projet hydrométallurgique de taille mondiale et de faire équipe avec BECHTEL dans ce secteur d’activité. Afin d’assurer le complet succès de ce projet, nous lui affecterons nos meilleures équipes et nous tirerons parti du savoir-faire en hydrométallurgie et en chimie de KREBS-SPEICHIM, qui est désormais pleinement intégrée dans TECHNIP”.

* * *

Avec un effectif de l’ordre de 10 000 personnes et un chiffre d’affaires annuel de 3 milliards d’euros, TECHNIP se classe parmi les 5 leaders mondiaux de l’ingénierie et de la construction dans le domaine des installations pétrolières et pétrochimiques. Le Groupe TECHNIP, dont le siège et principal centre d’activités est situé à Paris, dispose également de centres d’ingénierie importants en Italie, en Allemagne, aux Etats Unis, aux Pays-Bas, à Abu Dhabi et en Malaysia.

* * *

Le site Web du Groupe TECHNIP est accessible à l’adresse suivante: http://www.technip.com

TECHNIP
Relations Presse : Sylvie Hallemans
01 47 78 34 85
E-mail : [email protected]

TECHNIP
Relations Investisseurs : Patrick Picard
01 47 78 30 86
E-mail : [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES