EduBourseActualitésHervé Novelli interviendra à la conférence sur «la formation professionnelle initiale en...

Hervé Novelli interviendra à la conférence sur «la formation professionnelle initiale en alternance : l’européanisation des parcours» – vendredi 28 novembre 2008

Dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le ministère de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi organise les 27 et 28 novembre une conférence sur la mobilité européenne des apprentis au salon européen de l’Éducation à Paris – Porte de Versailles (Hall 7.2)

En présence d’Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’artisanat, des Petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services, la conférence sera l’occasion, dans le prolongement de la 1re rencontre européenne des apprentis à Paris-Bercy des 2 et 3 octobre derniers, de valoriser la formation professionnelle en alternance, en faisant des propositions précises de nature à développer sensiblement la mobilité européenne dans cette filière.

Hervé Novelli interviendra vendredi 28 novembre, à 14 h 30.

La mobilité européenne dans les parcours de formation participe au développement de la citoyenneté européenne et à l’acquisition de compétences professionnelles et personnelles. Cependant, la mobilité européenne des jeunes en formation professionnelle initiale en alternance est encore peu développée. Selon une étude récente, elle concerne à peine 1 % de ces jeunes dans la plupart des pays européens.

C’est pourquoi la présidence française du Conseil de l’Union européenne a choisi de faire de la mobilité européenne dans les parcours de formation l’un de ses enjeux majeurs.

La conférence s’attachera à identifier les freins actuels à la mobilité dans le domaine de la formation professionnelle initiale en alternance et à définir les facteurs-clefs permettant une amélioration, tant au niveau qualitatif que quantitatif. Cette conférence aura lieu pendant le salon de l’Éducation qui sera consacré cette année aux questions européennes.

Quatre tables rondes seront organisées pour discuter de ces problématiques :

Comment construire les parcours pédagogiques en intégrant une mobilité européenne ?
Comment et avec qui construire des partenariats pérennes ?
Comment reconnaître la mobilité effectuée dans un autre État membre : le dispositif ECVET
Mobilité européenne et alternance : Quel impact sur la gestion des ressources humaines ?
Plus de 300 experts et praticiens de la mobilité sont attendus à cet événement : responsables de centres de formation, entreprises, universitaires, collectivités territoriales, représentants d’organisations professionnelles, d’États membres, de la Commission et du Parlement européen.

Accréditations : 01 53 18 33 80

PROGRAMME DE LA CONFÉRENCE :
28 novembre
9 h-10 h 45 TABLE RONDE : Vers une mobilité reconnue
11 h-12 h 30 TABLE RONDE : Mobilité européenne et alternance : quel impact sur la gestion des ressources humaines dans les entreprises ?
14 h 30 Intervention d’Hervé Novelli, secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’artisanat, des Petites et des moyennes entreprises, du tourisme et des services
15 h-16 h RESTITUTION DES TABLES RONDES ET POINT SUR LES TRAVAUX EN COURS AU NIVEAU COMMUNAUTAIRE

Le programme détaillé de la conférence est accessible sur le site http://mobilite-apprentis.eu

Contacts presse :
Cabinet d’Hervé NOVELLI : Aurore LONGUET – 01 53 18 46 35

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200