EduBourseActualitésChristine LAGARDE rend hommage à Philippe NASSE

Christine LAGARDE rend hommage à Philippe NASSE

C’est avec tristesse que Christine LAGARDE, ministre de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi a appris la disparition de Philippe NASSE, vice-président du Conseil de la concurrence.

Philippe Nasse a profondément marqué l’histoire du ministère de l’Économie et des finances, tout d’abord à l’nsee puis comme directeur de la prévision de 1994 à 1997.

Il a participé au cours de ces années à conseiller les ministres dans la conduite de la politique économique du pays, en mettant à leur disposition la justesse de son analyse théorique et son sens de l’État.

Il a contribué à former plusieurs générations d’économistes tant dans ses fonctions au ministère qu’en tant que directeur de l’Ensae où il a pu avec talent développer un véritable sens de la pédagogie.

Ces qualités ont donc conduit différents gouvernements issus des alternances politiques à lui confier en 1997 et en 2002 le soin de mener des audits des finances publiques afin de leur offrir une vision claire et non partisane de la situation du pays.

Membre du Conseil de la concurrence à compter de 2001, il en est rapidement devenu l’un des vice-présidents, y apportant une réelle valeur ajoutée par la qualité de ses analyses. Il s’y est imposé comme un théoricien et un praticien du droit de la concurrence, alliant rigueur intellectuelle, recherche de l’efficacité économique et service du public.

Par ses travaux, il aura contribué fortement à la modernisation de notre économie, comme en témoigne en 2003 son rapport sur l’équilibre des fonds d’épargne qui jetait les bases du processus de modernisation de l’épargne réglementée, dont la loi de modernisation constitue la dernière illustration.

Philippe Nasse a, au terme d’une carrière féconde, cru en une cause, celle du citoyen-consommateur, qu’il a défendue en replaçant toujours le débat au niveau de la collectivité publique.

Contacts Presse :
Cabinet de Christine LAGARDE – Jean-Marc PLANTADE / Elisa GHIGO : 01 53 18 41 35
Presse internationale : Bruno SILVESTRE : 01 53 18 41 35

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200