EduBourseActualitésFocal accélère son repositionnement stratégique sur les activités de services en intégrant...

Focal accélère son repositionnement stratégique sur les activités de services en intégrant le groupe Green Informatique

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

Renforcement significatif de la division Ingénierie
Un protocole d’accord est intervenu entre la société GROUPE FOCAL et les actionnaires du Groupe GREEN INFORMATIQUE au terme duquel le GROUPE FOCAL se porte acquéreur de la totalité des actions de la société ” Green Informatique Groupe “.

Le Groupe GREEN INFORMATIQUE est une SSII spécialisée dans le domaine des nouvelles technologies qui emploie 350 ingénieurs et techniciens. Son expertise couvre une large palette de compétences : consulting, veille technologique, ingénierie de développement et intégration de systèmes.

Créé à Grenoble en 1990, le Groupe GREEN présidé par Yves CHAUVINC se positionne comme ” un architecte de solutions innovantes ” présent auprès d’une clientèle de grands comptes (ALCATEL, HP, SCHNEIDER ELECTRIC, France TELECOM…) à travers six implantations en France (Grenoble, Paris, Lyon, Strasbourg, Lille et Caen) ainsi qu’en Suisse (Bienne).

Le chiffre d’affaires attendu pour l’année civile 2001 est de l’ordre de 170 MF avec un résultat courant d’environ 8 % à 9 % du chiffre d’affaires.

Le règlement de l’acquisition du Groupe GREEN sera réalisé pour l’essentiel en cash et pour partie en titres GROUPE FOCAL détenus en autocontrôle.

L’arrivée de GREEN au sein de la division ” Ingénierie ” du GROUPE FOCAL qui regroupe déjà 670 ingénieurs permet à FOCAL de se positionner comme un intervenant majeur (plus de 1 000 ingénieurs) sur le marché français de l’ingénierie informatique, en renforçant notamment son offre dans le domaine des applications de gestion.

Achèvement du repositionement stratégique
Après la cession de la majeure partie de l’activité édition/intégration, via la cession de OI SYNFORM à ALDATA SOLUTIONS finalisée en début d’année 2001, et l’acquisition récente du groupe ANTALL (450 collaborateurs spécialisés en gestion des infrastructures), l’acquisition du Groupe GREEN permet d’achever le repositionnement stratégique recherché.
Le GROUPE FOCAL s’appuie désormais sur 2 offres stratégiques majeures :
– l’ingénierie des systèmes et des technologies de l’information, incluant les filiales FOCAL INGENIERIE NORD ET SUD, AXE 2 I, FOCAL.NET et le Groupe GREEN INFORMATIQUE.
– l’infogérance et la gestion des infrastructures regroupant INSYSCOM, ANTALL, ELYPSE et FOCAL DESK.

Les activités d’édition qui représentent environ 5 % de l’activité du Groupe sont rassemblées dans une division ” Solutions ” regroupant les offres de FOCAL INDUSTRIE (GQAO, GMAO, LIMS), de SMCI (gestion de projets) et de GREEN INTEGRATION (gestion de production, gestion de recrutements et des carrières).

Les activités d’intégration de progiciels ont été délibérément réorientées vers le service. Elles sont majoritairement dédiées à la base installée et font partie intégrante de la division ingénierie.

Désormais fort de 2 000 ingénieurs et techniciens, le GROUPE FOCAL, clairement repositionné sur ses 2 métiers stratégiques : ingénierie et infogérance d’exploitation est un acteur très significatif sur le marché français des services informatiques aux grandes entreprises. Plus de la moitié des sociétés appartenant au CAC 40 sont des clients du Groupe.

Perspectives 2001
L’activité des premiers mois de l’exercice 2001 s’inscrit en net progrès par rapport à 2000 : + 22 % de commandes nouvelles à périmètre constant à fin Mai.

Les objectifs annuels 2001 (CA consolidé de 800 MF) annoncés lors de la présentation du chiffre d’affaires du 1er trimestre seront actualisés et annoncés le 6 Août 2001 pour intégrer l’entrée effective d’ANTALL et de GREEN.

Compte tenu des plus-values enregistrées à l’occasion de la cession du solde de la participation dans OI SYNFORM le résultat net part du Groupe visé en 2001 devrait être supérieur à 160 MF.

Le Groupe est coté sur le Second Marché de la Bourse de Paris
INFORMATIONS ACTIONNAIRES
Groupe FOCAL : Jacques ALTSCHUL 04 72 13 16 16 – Yves BOUQUEROD tel :01 40 76 05 10
ACTUS : Relations Analystes/Investisseur Nicole ROFFE [email protected] – Relations Presse Olivia COMELLI [email protected] Tel : 01 53 67 36 36

CODE EUROCLEAR : 6196 – CODE BLOOMBERG : GFO – CODE REUTERS : FOAL.PA

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES