Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 19 octobre 2021
La division française Universal Music bénéficie désormais d’une solution centralisée d’intranet e-trésorerie qui, dans une seconde phase, intégrera un système de signature électronique des paiements. Cette implémentation s’inscrit dans un projet global de sécurisation et de centralisation des flux financiers des 30 entités françaises de Universal Music SA.
Universal Music, filiale du groupe Vivendi Universal, est numéro un mondial de l’édition musicale avec un chiffre d’affaires de 6,61 milliards d’euros. Présent dans une soixantaine de pays, Universal Music emploie 12 000 personnes dans le monde et détient en France 35% de part de marché.
Universal Music France a choisi XRT pour centraliser l’ensemble de sa trésorerie et offrir à toutes ses filiales un accès en temps réel via un intranet sécurisé. La solution de Collaborative Treasury Management est interopérable avec l’ensemble du système d’information qu’elle complète. Grâce aux solutions déployées, Universal Music France bénéficie d’une optimisation du rapprochement et d’une génération d’écritures comptables fortement automatisée. Les modules de signature électronique des paiements, opérationnels en fin d’année, génèreront des gains administratifs significatifs par rapport aux procédures papier.
“Nous étions à la recherche d’une solution en matière de gestion des flux de trésorerie qui s’harmoniserait totalement avec notre architecture informatique interne. En cette période de restructuration et d’évolution dans le secteur de la musique et des produits culturels en général (Internet), il était primordial pour Universal de mettre en place un système sécurisé mais souple, capable de suivre les évolutions du secteur.” commente Dominique Latrilhe, Responsable trésorerie, Universal Music France.
Jean Beaufort, Directeur Général SEMEA (Europe du Sud, Moyen Orient, Afrique) de XRT ajoute : “Notre offre de Collaborative Treasury Management s’inscrit parfaitement dans la stratégie des groupes multinationaux : centralisation et dématérialisation des process (e-signature, e-paiement, e-banking…). XRT a su apporter au groupe Universal Music une méthodologie de projet personnalisée avec une forte valeur ajoutée.”
La division grands comptes XRT a conçu et mis en œuvre cette nouvelle architecture intranet qui repose sur une base centralisée et sécurisée. Les fonctionnalités couvrent tous les domaines de la trésorerie tels que la gestion des financements et des placements, le cash management, les paiements…
La valeur ajoutée de ce nouveau système se situe d’une part en interne à travers : l’accessibilité à l’information en temps réel, l’accroissement de la productivité, l’automatisation des rapprochements… et d’autre part en externe avec : la traçabilité des règlements fournisseurs, la sécurisation des moyens de paiements (aux normes Etebac 5), la minimisation des aléas de trésorerie, l’intégration avec la comptabilité…
L’intranet Collaborative Treasury Management de XRT est associé à la technologie Citrix-Metaframe et est interopérable avec les applications comptables de JDEdwards.
A propos de XRT
XRT (Euronext Paris, Second Marché, Euroclear 5458), Architecte des flux financiers sécurisés de l’entreprise, fournit aux Directions Financières et aux Trésoriers des solutions globales pour la maîtrise des risques financiers et l’optimisation de la trésorerie.
Les Directions Financières sont actuellement confrontées à l’essor du ” collaborative commerce “, nouvelle forme d’échanges qui implique une dématérialisation des transactions via internet. Ce nouveau contexte nécessite l’assurance d’un haut niveau de sécurité dans les échanges commerciaux et financiers. XRT propose des serveurs d’applications Internet qui garantissent pleinement cette sécurité à travers des solutions globales.
Son offre de ” Collaborative Treasury Management ” constitue une architecture complète des flux financiers. Elle en assure le bouclage entre les ERP et l’ensemble des applications financières et de contrôle de gestion, en se conformant aux dispositions réglementaires(FAS 133/IAS 39) et à l’environnement bancaire international.
La présence du groupe dans 55 pays, son expertise et ses alliances stratégiques avec des sociétés de premier plan : Citrix, IBM, Intel, Microsoft, Oracle, Pervasive software, Sybase… avec des éditeurs de logiciels de réputation mondiale : JD Edwards, Lawson Software, Navision Damgaard, Peoplesoft, SAP… et avec des banques telles que BNP-Paribas, Chase, Commerzbank, Crédit Agricole-Indosuez, Caixa Geral de depositos, Fortis, HSBC-CCF , Natexis-Banques Populaires …lui ont permis de satisfaire plus de 10 000 clients.
XRT, créé en 1983 sous le nom de CERG Finance, a réalisé un CA de 41,6 M€ en 2000 et regroupe près de 400 collaborateurs. Pour plus d’informations : www.xrt.com
Contacts presse :
XRT, Claude-Anne Rosseels, Corporate Communication Manager, Tel : 01 46 92 60 87, Fax : 01 46 92 60 64 E-Mail : [email protected]
Actus : tel. 01 53 67 36 36 Marion Brossard, Consultant presse E-Mail : [email protected]