Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
Le premier semestre de l’exercice avril 2008 – mars 2009 de Cybergun, leader mondial de la réplique d’armes factices sous licence, a été marqué par une croissance régulière de l’activité et une amélioration sensible de la marge opérationnelle courante permettant le retour aux bénéfices nets.
Rebond confirmé de l’activité
Le rebond des ventes, engagé au quatrième trimestre de l’exercice précédent, s’est poursuivi au cours du premier semestre avril 2008 – septembre 2008. A fin septembre, le chiffre d’affaires du groupe atteint 18,3 MEUR, en hausse de 7%. L’effet de la baisse du dollar a été compensé par l’intégration, depuis le 1er avril, de la société Tech Group. A périmètre et taux de change constants, la progression est de 7,1%, traduisant la stabilisation des ventes aux Etats-Unis et le maintien d’un fort rythme de croissance en Europe.
Marge brute élevée et réduction des coûts
Grâce à une marge brute toujours élevée (45,7%) et aux réductions des coûts engagées aux Etats-Unis, le résultat opérationnel courant atteint 1,3 MEUR contre 0,6 MEUR un an plus tôt. La marge opérationnelle courante est ainsi passée, en un an, de 3,5% à 7,4% du chiffre d’affaires.
Outre le coût de l’endettement financier net, le groupe a supporté, au premier semestre, une charge d’impôt de 437 KEUR liée à la non activation des déficits. Le résultat net passe de -308 KEUR à 147 KEUR.
Forte baisse de l’endettement net
après acquisition de Tech Group
A fin septembre, Cybergun a amélioré de façon significative sa structure de bilan malgré l’impact de l’acquisition de Tech Group sur le BFR (augmentation des stocks et remboursement des passifs) et la trésorerie. Le groupe a réduit son niveau global de stock de plus de 2 MEUR en un an et ramené son endettement financier net à 12,5 MEUR (-22% par rapport à son niveau de fin mars). Avec des fonds propres de 13,3 MEUR, le ratio d’endettement net est à nouveau inférieur à 100%, conformément à l’objectif fixé en début d’exercice.
De nombreux atouts dans un environnement perturbé
Face à un environnement économique plus difficile, Cybergun dispose de solides atouts. Le positionnement du groupe, avec des premiers prix autour de 10 EUR et un prix de vente moyen inférieur à 60 EUR, permet d’être moins exposé aux réductions des budgets consacrés aux loisirs. Parallèlement, l’élargissement permanent de la gamme et des réseaux de distribution permet d’accroître le volume global d’activité.
Confirmation des objectifs annuels
Fort de ce bon premier semestre, Cybergun confirme sa feuille de route pour l’ensemble de l’exercice avril 2008 – mars 2009. Le groupe vise une stabilité de ses ventes en USD aux Etats-Unis et une croissance de ses facturations en Europe et dans le reste du Monde à l’image de la première moitié de l’exercice. Tech Group devrait atteindre 7 MUSD de chiffre d’affaires à la fin de l’exercice, soit plus du double de l’an dernier, conformément aux objectifs fixés en début d’année.
Enfin, les réductions de charges fixes et la capacité de Cybergun à ajuster ses prix de vente pour compenser les hausses de coûts de production permettront de poursuivre le redressement de la rentabilité engagé au premier semestre.
Le groupe Cybergun publiera son chiffre du troisième trimestre de l’exercice 2008-2009, le mardi 27 janvier 2009, après Bourse.
Cybergun
Leader mondial de la réplique d’armes factices sous licence
Qualification Oséo d’Entreprise Innovante
Euronext Paris – Compartiment C – Code ISIN : FR0004031839 – Mnémo. : CYB
Contacts Actus Finance
Analystes – Investisseurs : Jérôme Fabreguettes-Leib 01 77 35 04 36
Guillaume Le Floch 01 72 74 82 25
Journalistes : Nicolas Bouchez 01 77 35 04 37
www.cybergun.com