Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
L’Académie nationale de l’Air et de l’Espace a décerné aujourd’hui son Grand Prix à Jean-Cyril Spinetta, président-directeur général d’Air France-KLM et à Leo van Wijk, vice-président du conseil d’administration d’Air France-KLM, pour leur rôle dans le rapprochement d’Air France et de KLM.
Le Grand Prix de l’Académie de l’Air et de l’Espace, remis lors d’une séance solennelle à Toulouse, récompense une personnalité ou une équipe, européenne ou étrangère, s’étant particulièrement signalée par une action scientifique, technique ou culturelle dans les domaines de l’air ou de l’espace, ou ayant apporté du nouveau pour l’enrichissement du patrimoine ou la diffusion des connaissances.
Ce prix, créé en 1984, est matérialisé cette année par une œuvre de Gérard Weygand, Peintre de l’Air et de l’Espace.
« Leo van Wijk et moi-même sommes fiers de recevoir ce prix », a déclaré Jean-Cyril Spinetta. « Dans le contexte économique difficile que nous connaissons, l’avenir du transport aérien passe plus que jamais par la consolidation. Air France et KLM se sont rapprochées pour combiner leurs atouts respectifs et offrir les meilleurs services possibles entre l’Europe et le reste du monde ».
L’Académie nationale de l’Air et de l’Espace a été fondée en 1983 lors du bicentenaire du premier vol humain (effectué en 1783 par Pilâtre de Rozier et le marquis d’Arlandes), à l’initiative d’André Turcat, premier pilote de Concorde, et sous le patronage des ministres de l’Industrie, de la Recherche, de la Défense, de l’Éducation Nationale et des Transports.
L’Académie nationale de l’Air et de l’Espace est une association d’utilité publique ayant pour but de favoriser le développement d’activités scientifiques, techniques, économiques et culturelles dans les domaines de l’air et de l’espace.