Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
Paris, le 3 décembre 2008 – Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) a été retenu par Telecom New Zealand (Telecom) pour déployer sa solution de backhauling mobile IP/MPLS (IP Multi- Protocol Label Switching). Cette solution permettra à Telecom de satisfaire ses besoins croissants de trafic mobile W-CDMA et HSPA (High Speed Packet Access) et de faire évoluer ses services mobiles à moindre coût sur une infrastructure réseau unifiée. La solution IP/MPLS d’Alcatel-Lucent, en cours de déploiement sur le réseau national de Telecom, soutient ainsi l’opérateur dans son évolution stratégique vers un réseau tout-IP.
La solution d’Alcatel-Lucent utilise la technologie pseudowire pour adapter différents types de trafics et de médias depuis les stations de base W-CDMA dans le système IP/MPLS.Tandis que Telecom évolue vers un déploiement W-CDMA et HSPA, le réseau de transport offrira la flexibilité et l’évolutivité économique nécessaires pour absorber une forte croissance du trafic. Le réseau de backhauling mobile de Telecom utilisera également le réseau d’agrégation IP/MPLS déjà fourni par Alcatel-Lucent pour ses services résidentiels et professionnels. Ce projet s’inscrit dans la stratégie de l’opérateur qui vise à rassembler ses services sur une infrastructure de réseau convergée.
« La solution de transport d’Alcatel-Lucent nous permet de faire face de manière économique à la croissance exponentielle des services de données que va générer le déploiement du réseau mobile W-CDMA », a déclaré Stuart Sutton, directeur technique – Technologie et Services partagés, de Telecom New Zealand.« Elle nous permettra de faire évoluer efficacement et de déployer rapidement de nouveaux services haut débit mobiles attractifs, tout en garantissant à nos clients un service haut débit mobile fiable grâce à ses fonctions de haute disponibilité. »
La solution pseudowire d’Alcatel-Lucent comprend le routeur d’agrégation de services 7705 SAR qui est déployé sur les sites de stations de base mobiles pour consolider et agréger le trafic. L’Alcatel-Lucent 7705 SAR permet aux fournisseurs de services de définir le volume de trafic et de réduire en même temps les coûts de location de bande passante, ce qui renforce leur compétitivité. Le 7705 SAR a hérité son architecture logicielle de la ligne de routeurs de services IP/MPLS très répandus dans le monde en conservant et en profitant de ses qualités, mais pour un prix et une taille mieux adaptés aux concentrateurs et aux sites cellulaires.
« Nous capitalisons sur le succès de nos produits IP/MPLS qui prennent déjà en charge les services résidentiels et professionnels de Telecom », a ajouté Steve Lowe, directeur d’Alcatel-Lucent New Zealand. « Avec l’ajout du routeur 7705 SAR et l’interfonctionnement avec toute sa gamme de routeurs de services, Alcatel-Lucent fournit une solution convergée de bout en bout pour le transport du trafic mobile. »
Ce contrat confirme une nouvelle fois la capacité d’Alcatel-Lucent à satisfaire les besoins des opérateurs mobiles en aidant les fournisseurs de services CDMA et GSM/W-CDMA à faire évoluer leur réseau de manière rentable. En leur offrant une voie d’évolution pour tout type d’infrastructure (cuivre, fibre, sans fil), Alcatel-Lucent leur fournit une gestion intégrée et de bout en bout couvrant les technologies fixes et mobiles. Avec son architecture META (Mobile Evolution Transport Architecture), Alcatel-Lucent a créé la vision la plus exhaustive du marché pour l’évolution des réseaux mobiles du TDM vers le tout-IP.
En plus de l’Alcatel-Lucent 7705 SAR, TNZ a déjà déployé un réseau carrier Ethernet bâti sur le commutateur de services Ethernet Alcatel-Lucent 7450 ESS, ainsi qu’une infrastructure IP/MPLS pour ses services résidentiels basée sur le routeur de services Alcatel-Lucent 7750 SR, l’ensemble étant géré de bout en bout par le gestionnaire de services Alcatel-Lucent 5620 SAM. Plus de 250 fournisseurs de services de plus de 100 pays ont choisi l’offre IP/MPLS d’Alcatel-Lucent comme élément clé de leur transformation IP. Selon Ovum RHK, Alcatel-Lucent est le numéro deux du marché IP/MPLS.
Pour plus d’informations, consultez l’adresse : www.alcatel-lucent.com/ipnews
A propos d’Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) est le partenaire privilégié des fournisseurs de services, des entreprises et des administrations du monde entier, leur offrant des services voix, données et vidéo pour leurs propres utilisateurs et clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent s’appuie sur l’expertise technique et scientifique unique des Bell Labs, une des plus grandes organisations de recherche de l’industrie des communications. Avec une présence dans 130 pays, et l’équipe de service la plus expérimentée de l’industrie, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus de 17,8 milliards d’euros en 2007, est une société de droit français, avec son siège social à Paris. Pour plus d’informations, visitez le site d’Alcatel-Lucent à l’adresse http://www.alcatel-lucent.com
Contactez le service de presse d’Alcatel-Lucent: [email protected]