Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
Dix ans après le lancement de ses activités commerciales, Mobinil a célébré hier au Caire son 20 millionnième client, en présence de Olaf Swantee, Directeur éxecutif, Services de communication personnels, Royaume-Uni, Europe et Moyen-Orient de France Télécom-Orange et de Naguib Sawiris, Président-Directeur général d’Orascom Télécom. Mobinil, qui comptait 15 millions de clients à fin 2007, a ainsi augmenté son parc de clients de près de 5 millions en moins d’un an, soit une progression de près de 35%. Ce succès commercial permet à Mobinil, dont France Télécom est l’actionnaire principal, de conforter sa position de leader du marché égyptien des télécommunications mobiles avec environ 52% de parts de marché.
Ces performances reposent essentiellement sur la qualité de service de Mobinil et sur sa capacité à proposer des offres innovantes. Le lancement d’un nouveau réseau 3G en septembre dernier permet ainsi aux Egyptiens de bénéficier désormais de l’internet haut débit mobile.
Au-delà de Mobinil, France Télécom-Orange est également présent en Egypte à travers deux structures :
Orange Business Services, dédié aux services aux grandes entreprises multinationales, emploie près de 1500 ingénieurs au Caire. Ce centre, ouvert en juillet 2004, est l’un des quatre centres de services réseaux dédié à la clientèle de grandes entreprises dans le monde. En Egypte, Orange Business Services compte parmi ses clients environ 150 sociétés multinationales, ainsi qu’une cinquantaine de compagnies aériennes.
Orange Labs du Caire, créé en janvier 2008. Il permet, en collaboration avec le réseau mondial des 18 Orange Labs, de renforcer la capacité du Groupe à proposer des services innovants à ses clients, notamment dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique. Il ouvre également des perspectives de partenariats avec l’éco-système local. Employant 50 collaborateurs, dont 90% d’origine égyptienne, l’Orange Labs du Caire travaille à la fois sur le développement de solutions globales pour le Groupe et sur des services adaptés au marché local tels que des services vocaux et d’accès aux contenus en langue arabe.
Par ailleurs, dans le cadre de ses actions de mécénat dans le domaine de l’Education, la Fondation Orange soutient plusieurs projets dont un programme d’aide aux enfants des rues du Caire, en partenariat avec le Samusocial International, ainsi qu’un projet de développement du micro-crédit, avec Planète Finance, pour permettre à des femmes en zone rurale de créer leur activité économique. La Fondation Orange participe également à un programme de bourses d’études pour des jeunes filles défavorisées du quartier des chiffonniers du Caire.