Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
Luc Chatel, secrétaire d’État chargé de l’Industrie et de la consommation, porte-parole du gouvernement, félicite les lauréats du 16e Prix français de la qualité et de la performance, décerné mercredi 3 décembre à Bercy, et lance un plan « Qualité et performance 2010 », pour aider les PME et PMI dans leur démarche d’amélioration.
Ce plan, qui a pour objectif de pérenniser l’emploi industriel en France, prévoit en premier lieu la mise en place d’un programme de soutien consacré aux PMI. Dans les deux prochaines années, une première vague de 1 000 PMI pourra ainsi bénéficier du soutien d’experts industriels. Ils aideront les PMI à identifier les gisements de productivité et de qualité, et à mettre en œuvre un plan d’action. Ce programme sera déployé dans chaque région par les Drire, en lien avec les autres acteurs du développement économique local.
Le plan prévoit également des actions structurelles pour assurer une diffusion pérenne des démarches d’amélioration :
Les pôles de compétitivité devront prendre en compte l’innovation organisationnelle dans leurs programmes dès 2009. Dans le cadre du deuxième volet de la politique des pôles, les « pôles 2.0 » devront intégrer cette dimension dans leurs plans d’actions, comme « Aerospace Valley » ou « Arve Industries » qui ont déjà lancé des projets.
La formation des ingénieurs et cadres industriels aux démarches d’amélioration sera renforcée :
Un projet-pilote « d’usine-école du management de l’excellence opérationnelle » sera mis en place, conduit par des écoles d’ingénieur de la région Rhône-Alpes. Il s’agit d’un concept pédagogique innovant permettant à des étudiants d’expérimenter « in situ » les démarches d’amélioration dans un environnement proche d’une véritable usine. Ce projet est suivi avec attention par le ministère de l’industrie, qui souhaiterait déployer à terme un réseau national d’usines-écoles.
Un état des lieux de l’enseignement du management de l’excellence opérationnelle sera lancé pour formuler des propositions visant à renforcer la qualité des formations et le nombre d’ingénieurs formés à ces démarches.
Lancé par le Mouvement français pour la qualité (MFQ) et le ministre chargé de l’Industrie, le Prix français de la qualité et de la performance (PFQP) permet une véritable reconnaissance des efforts des entreprises et des organismes de tous secteurs d’activité (de moins de 500 personnes) en matière de management par la qualité.
Les lauréats du 16e Prix français de la qualité et de la performance :
– dans la catégorie « Grandes entreprises » : la société Bosch à Vénissieux (Rhône-Alpes), entreprise sous-traitante dans le secteur automobile.
– dans la catégorie « Filiales et établissements » : la société Crouzet à Valence (Rhône-Alpes) de sous-traitance aéronautique.
– dans la catégorie « Administration / Service public » : le service secours et incendie (SDIS) à Chaurey (Poitou-Charentes).
Contacts presse :
Cabinet de Luc Chatel :
Aurélia JUBLIN : 01 53 18 45 13
Diane ELIARD : 01 53 18 46 28