EduBourseActualitésLes Energy Excellence Awards de Novartis continuent de stimuler les économies d'énergie...

Les Energy Excellence Awards de Novartis continuent de stimuler les économies d’énergie et le progrès environnemental

L’édition 2008 des Energy Excellence Awards de Novartis récompense quatre projets provenant d’Autriche, d’Allemagne, d’Indonésie et de Suisse
Désormais dans sa cinquième année, le programme de récompenses fait partie intégrante des engagements de l’entreprise visant à préserver les ressources énergétiques et à réduire les émissions
Les 46 projets déposés pour l’édition 2008 du programme ont d’ores et déjà permis de réaliser de substantielles économies d’énergie et réductions d’émissions de gaz à effet de serre (GES)
Bâle, le 4 décembre 2008 – Novartis a annoncé le nom des lauréats de ses Energy Excellence Awards 2008, un programme d’envergure mondiale qui récompense les efforts des collaborateurs pour améliorer l’efficience énergétique de l’entreprise et réduire les émissions de GES.

« Notre plan de réduction de la consommation énergétique et des émissions de GES poursuit des objectifs ambitieux dans le droit fil du Protocole de Kyoto – à savoir réduire d’ici 2012 les émissions d’au moins 5 % par rapport aux niveaux de 1990 », explique Thomas Wellauer, Head of Corporate Affairs et membre du Comité de direction de Novartis. « Les Energy Excellence Awards sont efficaces pour mobiliser nos collaborateurs, qui mettent leur créativité au service de cet effort mondial. Le programme de récompenses fait partie intégrante de notre action en faveur d’une réduction de l’empreinte carbone de notre entreprise – ces initiatives permettent d’accélérer nos efforts, lesquels ont un réel impact. »

Les quatre projets gagnants de cette année nous viennent d’Autriche, d’Allemagne, d’Indonésie et de Suisse. Ils ont été sélectionnés parmi 46 projets au total soumis par les sites Novartis du monde entier. Le jury se composait de six spécialistes internationaux issus d’organisations non gouvernementales, d’universités et d’entreprises, ainsi que de trois experts Novartis. Les principaux critères de sélection étaient les suivants : soutenir la croissance de l’entreprise tout en réduisant les émissions de C02, minimiser les coûts énergétiques et maximiser le recours aux énergies renouvelables.

Voici les quatre projets gagnants de l’édition 2008 des Energy Excellence Awards de Novartis :

Sandoz Kundl – Optimisation continue des processus de production de pénicilline et de céphalosporine
La division Sandoz de Kundl, Autriche, est le plus grand site de production du Groupe au monde. Son approche innovante visant à utiliser des milieux synthétiques et à optimiser l’utilisation de la source carbone – approche déjà appliquée il y a deux ans à la pénicilline – vient d’être étendue à la céphalosporine, la deuxième principale souche de produits de fermentation. L’optimisation des processus de production de la pénicilline et de la céphalosporine a permis d’importantes économies supplémentaires, au niveau essentiellement de l’aération mais aussi de l’agitation. Le retour sur investissement pour ce projet a été d’environ un an pour un montant investi de USD 3,3 millions. Entretemps, la consommation d’électricité et les émissions correspondantes de GES de portée 2 ont été réduites de 26 %, ce qui correspond à 9 % des économies annuelles en termes absolus pour l’ensemble du site de Kundl.

Novartis Pharma Wehr – Maximiser le recours aux énergies renouvelables
En utilisant les copeaux de bois disponibles sur place comme principal combustible, le site de production de Novartis Pharma à Wehr, en Allemagne, a réussi à couvrir la plus grande partie de sa consommation énergétique par des sources d’énergies renouvelables – ce qui a permis de faire progresser de 50 %, à l’échelle du Groupe, le recours aux énergies renouvelables provenant de la biomasse. En plus de garantir des prix énergétiques plus stables à l’avenir, ce changement a contribué à réduire d’environ deux tiers les émissions annuelles de GES de portée 1 du site, ce qui représente environ 0,8 % de l’ensemble des émissions de GES de portée 1 du Groupe Novartis.

CibaVision Indonesia – Minimiser la consommation d’énergie grâce à l’efficience énergétique
La division Consumer Health (Ciba Vision) à Batam, Indonésie, a développé un vaste projet d’efficience énergétique qui intègre différents éléments visant à minimiser sa consommation énergétique. Ces éléments sont les suivants : utilisation de chaudière, air comprimé, refroidissement et éclairage, synchronisation de la production et comportement des collaborateurs. Le projet affiche un excellent retour sur investissement de quelques mois. Les économies réalisées s’élèvent à 5 % de l’énergie sur site et à 11 % de l’énergie achetée pour l’ensemble de l’installation.

Siège de Novartis à Bâle – Obtenir une meilleure efficience énergétique en éduquant les collaborateurs
Au siège de Novartis à Bâle, en Suisse, une approche globale de la gestion de l’énergie et du climat est mise en oeuvre, qui sert de modèle à d’autres sites. Axé sur la gestion de l’énergie, le programme recouvre de nombreuses activités de formation et de sensibilisation destinées à changer le comportement des collaborateurs. Deux comités chargés de l’énergie du site, intervenant au niveau de la technique et de l’encadrement, supervisent le programme et veillent à la réalisation des objectifs. Ainsi, des objectifs d’efficience énergétique ont été fixés pour différents bâtiments ; pour les nouvelles constructions, ces objectifs sont convenus avec les autorités locales.

En outre, Novartis pratique une politique proactive portant sur des investissements permettant de réaliser des économies d’énergie. Un ensemble de procédures obligatoires a été établi pour que toutes les acquisitions importantes du Groupe à travers le monde fassent aujourd’hui l’objet d’une évaluation quant à leur coût écologique, en particulier sous l’angle de l’efficience énergétique et des énergies renouvelables.

A propos de Novartis
Novartis AG (NYSE : NVS) est un leader mondial dans l’offre de médicaments destinés à préserver la santé, soigner les malades et améliorer le bien-être. Notre objectif est de découvrir, de développer et de commercialiser avec succès des produits innovants pour soigner les patients, soulager la douleur et améliorer la qualité de vie. Nous renforçons notre portefeuille thérapeutique en investissant dans les plates-formes de croissance stratégiques suivantes : les médicaments de pointe, les génériques de haute qualité à faible coût, les vaccins à usage humain et les grandes marques d’automédication (OTC). Novartis est le seul groupe à occuper une position de leader dans ces domaines. En 2007, le Groupe Novartis a réalisé un chiffre d’affaires net des activités poursuivies d’USD 38,1 milliards et un résultat net des activités poursuivies d’USD 6,5 milliards. Le Groupe a investi environ USD 6,4 milliards dans la recherche et le développement (R&D). Basé à Bâle, en Suisse, le Groupe Novartis emploie quelque 97 000 collaborateurs à plein temps et déploie ses activités dans plus de 140 pays à travers le monde. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre site Internet: http://www.novartis.com.

# # #

Novartis Media Relations

Central media line : +41 61 324 2200
Christine Elleboode-Zwaans
Novartis Global Media Relations
+41 61 324 3348 (direct)
+41 79 828 4718 (mobile)
[email protected]

e-mail: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200