EduBourseActualitésJournée européenne de la consommation - Renforcer la confiance du consommateur européen...

Journée européenne de la consommation – Renforcer la confiance du consommateur européen : révision de l’acquis communautaire et coopération administrative – 5 et 6 décembre 2008

Luc Chatel, secrétaire d’État chargé de l’Industrie et de la consommation, porte-parole du gouvernement inaugurera demain à 9 h à Bercy la journée européenne de la consommation.
Organisée par le ministère de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi, en partenariat avec la Commission européenne, cette manifestation constitue un rendez-vous majeur de la présidence de l’UE.
Ce colloque est l’occasion de débattre des suites données au Livre Vert sur la révision de l’acquis communautaire en matière de protection des consommateurs, adopté par la Commission européenne le 8 février 2007.
Cette conférence européenne se tiendra le vendredi 5 et le samedi 6 décembre 2008 au centre de conférence Pierre-Mendès France du ministère de l’Économie à Paris
(139 rue de Bercy, 75012 Paris)

La cérémonie d’ouverture sera présidée par Luc Chatel, secrétaire d’État chargé de l’Industrie et de la consommation et porte-parole du gouvernement, en compagnie de Meglena Kuneva, commissaire européen à la protection des consommateurs, et de Bruno Parent, directeur général de la DGCCRF.
Les thématiques des trois premières tables rondes reprennent les grandes lignes de la proposition de directive adoptée par la Commission le 8 octobre 2008 :

Le niveau d’harmonisation choisi
Le champ d’application
Les droits conférés au consommateur
La quatrième table ronde aborde la problématique particulière de l’effectivité de la protection du consommateur, laquelle sera illustrée par un exemple, celui de l’action de groupe, et sera débattue dans le contexte du Livre Vert sur les recours collectifs paru le 27 novembre dernier.

Les débats permettront aux pouvoirs publics, professionnels, associations de consommateurs et universitaires de confronter leurs points de vue respectifs sur ces différents aspects du projet de directive.

Les journalistes peuvent assister à l’intégralité de la manifestation dont le programme est joint.

Accréditations : 01 53 18 33 80

Votre inscription vous sera ensuite confirmée par téléphone et la procédure
d’accréditation sur https://medias.ue2008.fr vous sera alors précisée

Contact presse :
Cabinet de Luc Chatel – Aurélia JUBLIN : 01 53 18 45 13 / Diane ELIARD : 01 53 18 46 28

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200