EduBourseActualitésEADS inaugure un nouveau bureau sur le site du CNRC pour renforcer...

EADS inaugure un nouveau bureau sur le site du CNRC pour renforcer sa coopération avec la communauté R&TD canadienne

EADS, un des leaders mondiaux des secteurs de l’aéronautique, de l’espace et de la défense a ouvert un nouveau bureau sur le site du Conseil national de recherches Canada (CNRC), afin de renforcer sa coopération avec la communauté canadienne de recherche et développement technologique (R&TD) dans le domaine aérospatial.

L’ouverture d’un bureau sur le site de l’Institut de recherche aérospatiale (CNRC-IRA) du CNRC à Montréal constitue une nouvelle étape importante pour sceller d’étroites relations de travail à long terme entre le CNRC et EADS. Cette collaboration permettra au CNRC et à EADS de partager expertise et moyens dans le domaine de la R&TD, et de contribuer au développement des emplois de haute qualification au Québec et au Canada.

Cet accord fait suite à la signature en juin dernier, par Jean Botti, Directeur de la Technologie d’EADS, d’un Protocole d’accord (MoU) de cinq ans entre EADS et le CNRC, visant à coopérer en R&TD dans le cadre d’applications aérospatiales au Canada. En vertu de ce MoU, Airbus, division d’EADS, a déjà signé avec le CNRC un accord-cadre de coopération de dix ans, qui couvre différents domaines allant des technologies de production aux essais en vol relatifs à des études environnementales. « Ce nouvel accord de coopération avec EADS va aider le CNRC à répondre aux besoins en R&TD d’un secteur important de l’économie canadienne », a déclaré Dr. Pierre Coulombe, président du CNRC. « A l’heure actuelle, les programmes d’EADS génèrent directement et indirectement 800 millions de dollars canadiens d’activités par an au Canada et représentent environ 4 000 emplois au sein de l’industrie aérospatiale canadienne. »

Le CNRC et EADS coopèrent actuellement sur deux projets. Le premier projet associe le Centre des technologies de fabrication en aérospatiale du CNRC-IRA et EADS Innovation Works et porte sur les techniques de soudage par friction malaxage (friction stir welding). Le second projet, dont les parties prenantes sont le CNRC et Airbus, concerne le perçage de matériaux composites renforcés en fibres de carbone. En outre, le CNRC et EADS envisagent de mener en commun d’autres projets, auxquels pourraient être associés le Laboratoire de la performance des structures et des matériaux du CNRC-IRA ainsi que d’autres instituts du CNRC tels que l’Institut des Matériaux Industriels, l’Institut Steacie des Sciences Moléculaires et l’Institut d’Innovation en piles à combustible.

Le Président d’EADS Canada Hervé Garnier a déclaré : « Nous sommes ravis d’approfondir notre collaboration avec le CNRC du Canada. L’ouverture de ce bureau fait partie de notre stratégie à long terme qui vise à accroître nos activités de recherche et de développement au Canada. » M. Garnier a ajouté : « Le Canada revêt une importance croissante pour le groupe EADS, comme marché et comme lieu d’implantation industrielle et nos principales divisions et filiales y sont déjà présentes de façon significative : EADS à Ottawa, Eurocopter and EADS Secure Networks dans l’Ontario, PlantCML à Gatineau au Québec. »

EADS a plus de 100 fournisseurs au Canada, dont les industries aéronautiques représentent une part appréciable dans les opérations globales du groupe. Un large éventail de sous-traitants canadiens contribue à la fabrication d’éléments importants de l’A380, le plus grand avion de ligne du monde. Pratt & Whitney Canada est un fournisseur majeur de moteurs auprès des Divisions d’EADS, tandis que Bombardier produit des sous-ensembles destinés aux familles A330 et A340 d’Airbus. Les principaux partenaires d’EADS au Canada incluent Honeywell Canada, Goodrich, CAE, Thales Systems Canada, Rheinmetall, CMC Electronics, MDA, Com Dev et Messier- Dowty.
EADSLeader mondial des secteurs de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés, EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 39,4 milliards d’euros en 2006 et emploie environ 116 000 personnes. Font partie du groupe EADS le constructeur d’avions Airbus, le plus grand hélicoptériste mondial Eurocopter et EADS Astrium, leader européen des programmes spatiaux, tels qu’Ariane ou Galileo. Au travers de sa division Défense & Sécurité, EADS fournit des solutions complètes de systèmes, est le partenaire majeur du consortium Eurofighter et détient une partie du capital de la joint venture MBDA, leader mondial des systèmes de missiles. EADS est également l’architecte de l’A400M via sa division Avions de Transport Militaire.

Le Canada représente une base et un marché de plus en plus important pour le Groupe EADS, dont certaines de ses principales Unités opérationnelles sont déjà fortement implantées dans le pays. Citons par exemple EADS Canada, Eurocopter Canada, Plant CML et EADS Secure Networks. Les programmes d’EADS génèrent actuellement 550 millions EUR (800 millions CAD) d’activités chaque année au Canada et soutiennent près de 4000 emplois. EADS compte une centaine de fournisseurs au Canada et dépensent actuellement 400 millions EUR (environ 630 millions CAD) par an en approvisionnements divers dans ce pays. Les entreprises aérospatiales canadiennes constituent des maillons clés du réseau international d’EADS. Un large éventail de soustraitants contribue aux éléments constitutifs majeurs de notre nouvel A380, le plus grand avion de ligne du monde. Bombardier produit des sous-ensembles destinés aux familles A330 et A340 d’Airbus, tandis que Pratt & Whitney Canada est un fournisseur majeur de moteurs auprès des Divisions d’EADS. Nos principaux partenaires au Canada incluent Honeywell Canada, Goodrich, CAE, Thales Systems Canada, Rheinmetall, CMC Electronics, MDA, Com Dev et Messier-Dowty.
À propos du CNRC et de l’aérospatialeLe CNRC a désigné l’industrie aérospatiale canadienne comme l’un des secteurs clés de l’économie canadienne auxquels son expertise et son infrastructure peuvent apporter une contribution scientifique et technologique décisive. Les ventes et la main-d’oeuvre de l’industrie aérospatiale du Canada ont affiché une croissance vigoureuse – elles ont plus que doublé depuis le début des années 1990. Le CNRC a reconnu l’importance primordiale des innovations à valeur ajoutée pour assurer la croissance du secteur au cours de la prochaine décennie.

CNRC Aérospatiale favorisera l’innovation dans ce secteur crucial en accordant aux entreprises aérospatiales un accès coordonné aux chercheurs et aux installations de pointe du CNRC. Grâce à sa vaste expertise dans diverses disciplines, CNRC Aérospatiale offre un soutien scientifique sans précédent à l’industrie aérospatiale pour lui permettre de demeurer à l’avant-garde de l’innovation. Aucun autre organisme au Canada n’offre à l’industrie un tel niveau d’aide et de collaboration.
Contacts média :

Rod Stone EADS
Tel.: +33 1 4224 2775
www.eads.net

Sheila Noble Conseil national de recherches Canada
Tel.: +1 613-991-5738
mailto: [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200