EduBourseActualitésLe premier séminaire « Green-it » organisé par une collectivité s’est tenu...

Le premier séminaire « Green-it » organisé par une collectivité s’est tenu en Nouvelle Calédonie

Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021

Le gouvernement de Nouvelle Calédonie a organisé le premier séminaire pratique du « Green-IT » avec DEMOS, la société de formation et de conseil, et dotgreen, le spécialiste du Green-IT.

Pour la première fois en France, une collectivité s’engage résolument pour une démarche « Green-IT » à l’échelle de son territoire. Ainsi, la Direction des Technologies et des Systèmes de l’information (DTSI) du gouvernement de Nouvelle Calédonie a organisé pendant une semaine un séminaire où tous les thèmes du Green-IT ont été abordés.

Le Green-IT ou informatique verte concerne tous les sujets permettant d’avoir une démarche responsable et respectueuse de l’environnement pour l’utilisation au quotidien de l’informatique. Cela s’étend du choix de produits bien conçu avec un meilleur respect de l’environnement jusqu’à leur fin de vie en s’intéressant également à leur utilisation en consommant le moins possible d’électricité.

Très loin des questions théoriques, ce séminaire avait pour objectif d’évoquer des constats et de présenter des solutions pratiques dont l’impact environnemental et financier a été présenté. Les thèmes suivants étaient au cœur du séminaire : le choix de produits respectueux de l’environnement (notion d’éco-labels), la gestion d’un parc de PC pour moins consommé d’énergie, les problématiques d’impression, la fin de vie des équipements informatiques, la notion de tableau de bord Green-IT, comment aider les utilisateurs à changer leurs habitudes, les data-centers particulièrement énergétivores et comment l’informatique de façon générale peut re-devenir source de progrès en matières environnementale.

« Nous souhaitions parcourir tous les sujets très pratiquement. Notre contexte insulaire créé à la fois des particularités, par exemple pour la gestion des déchets, mais surtout des obligations de préservation de notre environnement qui est notre richesse. La conclusion pour nous est un plan d’actions précis qui s’étalera sur plusieurs mois avec des objectifs précis d’amélioration » précise Paola Logli, directrice des systèmes d’informations au gouvernement.

Le séminaire a réuni au total plus d’une cinquantaine de participants de tout horizon. « Ce séminaire organisé par la DSI du gouvernement s’adressait à différentes structures de Nouvelle Calédonie : collectivités, administrations et mêmes entreprises. Tous les acteurs ont pu retirer des enseignements, des conseils, des préconisations adaptés à leur contexte» ajoute Xavier Sevin, responsable de la société DEMOS en Nouvelle Calédonie.

« Il s’agit de la première collectivité à s’engager ainsi sur le sujet du Green-IT en considérant de façon positive cette démarche à la fois pour l’environnement, mais aussi sur les économies financières réalisées et sur le développement d’une économie liée à l’environnement » conclut Christophe Corne, directeur de dotgreen.

A propos de la DTSI du Gouvernement de Nouvelle Calédonie :

La Direction des Technologies et des systèmes de l’information gère les SI du gouvernement et elle intervient en tant que prestataire de services informatiques auprès des directions, des services, des institutions et établissements de la Nouvelle-Calédonie, des collectivités provinciales, des services de l’Etat ainsi que des communes.

A propos de IFC DEMOS (www.ifc-demos.nc) :

IFC DEMOS est une société de formation et de conseil aux organisations, présente en Nouvelle-Calédonie depuis 1997. IFC DEMOS est une société du groupe DEMOS leader Européen dans le domaine de la formation. Le groupe DEMOS exerce depuis plus de 30 ans et possède une expertise sans frontières (Europe, Afrique, Asie, Océanie).

A propos de dotgreen (www.dotgreen.fr). Dotgreen est la première société en France dédiée au Green-IT. Elle intervient en amont pour évoquer les constats, les problèmes liés au Green-IT et prend en charge de A à Z des projets « Green-IT » visant à améliorer l’impact de l’informatique sur l’environnement.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES