EduBourseActualitésVenezuela : TotalFinaElf remporte les deux blocs de gaz de Yucal Placer

Venezuela : TotalFinaElf remporte les deux blocs de gaz de Yucal Placer

TotalFinaElf (69,5%), associé à Repsol YPF (15%) et aux entreprises vénézuéliennes Inelectra (10,2%) et Otepi (5,3%), annonce avoir remporté l’appel d’offres pour l’obtention des blocs de Yucal Placer Norte et Yucal Placer Sur, dans le cadre de l’ouverture du secteur gazier vénézuélien aux investisseurs privés.

Yucal Placer est un important champ de gaz, situé à une centaine de kilomètres au sud-est de Caracas, qui a fait l’objet d’une exploitation très partielle et à faible débit jusqu’en 1989.

Le développement est prévu en deux phases, la seconde devant amener la production à un niveau d’environ 300 millions de pieds cubes par jour. Il comprendra une campagne de forage, l’installation d’un système de collecte et de traitement du gaz, ainsi qu’une connexion au réseau de transport gazier national. Les licences d’exploitation sont accordées pour une période de 35 ans.

TotalFinaElf devient ainsi un acteur de premier plan sur le marché gazier vénézuélien dès son ouverture au secteur privé.

TotalFinaElf est déjà le plus grand investisseur étranger au Venezuela avec, à hauteur de 47%, le projet SINCOR (investissement de 4 milliards de US$ pour la valorisation des bruts extra lourds de la Ceinture de l’Orénoque), et l’exploitation du champ de Jusepin (production de 37 000 barils par jour de pétrole léger).

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES