Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
Le mardi 16 décembre 2008, un grand concert européen marquera la clôture de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne à Strasbourg.
Sur une idée de Claire Gibault, chef d’orchestre et députée européenne, la Fondation Orange a mobilisé son savoir-faire dans le domaine de la musique vocale en rassemblant l’Orchestre philharmonique de Slovaquie, la cantatrice italienne Anna Caterina Antonacci, l’altiste français Arnaud Thorette ainsi que 200 enfants venus de huit pays de l’Union : Allemagne, Belgique, Espagne, Estonie, France, Royaume-Uni, Italie, Pologne. La production de ce concert est assurée par Philippe Maillard.
Ces chœurs d’enfants, issus des meilleurs ensembles vocaux européens, ont tous des techniques vocales différentes ainsi que des styles musicaux marqués par leurs traditions nationales. A l’occasion de ce concert unique, tous sur scène témoigneront de la réalité de l’unité de l’Europe.
« Nous avons eu le désir de concevoir une soirée de fête européenne et non un concert traditionnel, de faire se côtoyer de jeunes européens et des forces musicales venues de toute l’Europe. » explique Claire Gibault.
Sous le haut patronage de Nicolas Sarkozy, Président de la République, Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes, Christine Albanel, Ministre de la culture et de la communication, Jean-Pierre Jouyet, secrétaire d’état chargé des affaires européennes, réuniront les députés européens pour cet événement labélisé dans le cadre de la Saison culturelle européenne.
Ce concert est soutenu par la ville de Strasbourg et son maire Roland Ries, le Conseil régional d’Alsace et les ambassades d’Estonie et de Pologne.
Le programme musical de cette soirée est entièrement consacré à Hector Berlioz avec des extraits de La Symphonie fantastique, Roméo et Juliette, Les Nuits d’été, Harold en Italie et La Damnation de Faust. Berlioz le plus européen des musiciens français, a parcouru notre continent où il a diffusé les fondements de la musique de l’avenir. En 1863, à Strasbourg, il déclarait : « Là où finit la musique, la barbarie commence».
Tous les talents internationaux réunis à l’occasion de ce concert nous rappellent que l’Europe des musiciens a préfiguré l’Europe politique d’aujourd‘hui car la musique est la seule langue vivante absolument universelle.
Ce concert exceptionnel sera diffusé en direct, à 20h30, sur la chaîne Mezzo TV dans 39 pays ainsi que sur le portail orange.fr. Il sera également retransmis sur France Inter le mercredi 31 décembre à 16h00 dans l’émission Carrefour de Lodéon.
Orange, en tant que grand partenaire de la Saison Culturelle Européenne et en cohérence avec la politique de mécénat de sa Fondation, est fière de proposer cette soirée de fête qui célèbre l’Europe dans toute sa richesse et sa diversité.