Pierre Perrin-Monlouis Dernière mise à jour: 20 octobre 2021
China Tobacco Mauduit – Machine à papier N°1
Chine : Allimand renforce sa position de leader sur
le marché des machines à papiers cigarette
Pour conforter son développement en Chine, devenu le premier pays producteur mondial de papier cigarette, le groupe Schweitzer Mauduit International a confié, dans le cadre d’une Joint-Venture avec la société chinoise, China Tobacco, la fourniture d’une ligne complète de production de papier cigarette à la société Allimand.
Cette machine à papier cigarette, qui est installée sur un nouveau site à Jiangmen dans le sud de la Chine (province du Guangdong), présente la nouvelle image d’Allimand en combinant l’ergonomie aux dernières évolutions techniques dans un design d’ensemble.
Les solutions les plus modernes ont été retenues pour la conception de cette machine.
La caisse de tête SFP à distributeur central et contrôle du profil de grammage par dilution est particulièrement adaptée à la production des papiers fins.
La section presses compacte bi-nip évite les tirages ouverts avant le passage en presse filigraneuse pour une meilleure « runnabilité ».
Le découpage de la sécherie avec deux uni-circuits en entrée permet de régler indépendamment les tirages entre sécheurs.
Un passage de feuille pneumatique permet d’envoyer la pointe de la section presse jusqu’au A-sizer qui assure une enduction optimisée avant la post sécherie et une enrouleuse D.
Allimand a fourni également les éléments clefs du process comme le raffinage, le système de vide, la hotte, le système vapeur condensats ainsi que la bobineuse dont l’ergonomie et le design correspondent à la nouvelle image d’Allimand.
Après une période de mise en service de 6 semaines, la feuille était amenée à l’enrouleuse fin avril 2008 et la qualité des premières bobines de papier produites laissait déjà apparaître le fort potentiel de ces équipements.
D’une laize de 4 250 mm pour une vitesse de production de 400 m/min, cette machine à papier devrait rapidement devenir une référence pour la production de papier cigarette haut de gamme.
——————————————————————————–
A propos d’ALLIMAND
Créé en 1850, ALLIMAND conçoit, fabrique et assure la maintenance de machines à papier destinées à l’industrie papetière mondiale. Le groupe est reconnu comme le leader mondial des machines à papiers techniques.
Très présent en Europe auprès de grands groupes papetiers, ALLIMAND est également très actif à l’international via un réseau d’une vingtaine d’agents. Près de 80 machines ont été installées dans le monde depuis 1950 notamment en Thaïlande, Indonésie, Corée du Sud, Chine, USA, Turquie, Japon, Vietnam, Philippines, Arabie Saoudite, Colombie, Russie, Jordanie, Inde, …
Le groupe ALLIMAND est certifié ISO 9001 version 2000.
En 2007, ALLIMAND a réalisé un chiffre d’affaires de 61 M€ dont 60 % à l’export et compte plus de 250 personnes réparties sur les sites de Rives (38) et Angoulême (16).
——————————————————————————–
CONTACT PRESSE :
ACTUS – Bureaux de Chalin – 20, chemin Louis Chirpaz – 69130 Ecully
Amalia Naveira : Tél : + 33 (0)4 72 18 04 97 – Email : [email protected]