Une réforme du Plan d’Epargne en Actions est à l’étude sur le bureau du Ministre de l’Economie et des Finances, M. Fabius. Cette réforme concernerait à la fois le plafond maximum d’investissement, l’origine des actions, et le type d’instruments financiers.
Le plafond passerait ainsi de 600.000 frs pour une personne (91.469,41 euros) à 120.000 euros. Cette hausse de 31,19% permettra aux détenteurs de PEA d’accroître leurs investissements, et de relancer l’actionnariat populaire.
Le marché parisien est devenu européen en quelques années. Il était donc naturel que le PEA s’adapte à ce phénomène. Le nouveau PEA permettrait donc d’investir dans des actions européennes. Les anciens actionnaires de Seita pourront ainsi investir dans Altadis, ou dans Newco pour les anciens actionnaires d’Usinor.
Afin de favoriser l’investissement dans les sociétés innovantes, il sera possible d’investir dans des FCPR (Fonds Communs de Placement à Risque) et dans des FCPI (Fonds Communs de Placements dans l’Innovation). Ceci redonnera sans nul doute un coup de pouce au Nouveau Marché.