EduBourseActualitésRéseau européen sur les prix et le remboursement des médicaments

Réseau européen sur les prix et le remboursement des médicaments

Roselyne Bachelot-Narquin et Éric Woerth se félicitent de la tenue d’une réunion du réseau européen sur les prix et le remboursement des médicaments à Paris les 11 et 12 décembre 2008, sous la présidence française de l’Union européenne.

Dans la lignée du Forum pharmaceutique européen, ce réseau a été construit début 2008 par les États membres. Actuellement présidé par la France, il réunit les représentants des autorités compétentes des 27 pays de l’Union européenne, du Liechtenstein, de l’Islande, de la Norvège et la Commission européenne.

Au sein de l’Union européenne, les médicaments représentent un marché de 214 milliards d’euros, soit une dépense d’environ 430 € par citoyen européen en 2007. Tous les pays doivent faire face aux mêmes difficultés : assurer un financement pérenne garantissant l’accès des patients aux médicaments et payer à son juste prix l’innovation des laboratoires pharmaceutiques. La fixation des prix et des conditions de remboursement relèvent d’une compétence nationale. Il est néanmoins aujourd’hui utile d’échanger entre États membres sur les bonnes pratiques, de comparer les stratégies de régulation des États et d’étudier, le cas échéant, les synergies possibles.

Les thèmes abordés lors de cette réunion, les médicaments orphelins et le prix des médicaments en Europe, représentent un enjeu fort pour la présidence française de l’Union européenne. Cette réunion a permis de renforcer les liens au sein du réseau d’échanges et d’envisager les outils susceptibles d’aider chaque pays à relever les défis présents et à venir sur ces thèmes.

Il a été décidé que le réseau entretiendrait le dialogue avec les autres parties prenantes (industriels, patients, professionnels de santé, financeurs …).

Contacts presse :
Cabinet de Roselyne Bachelot :
Guillemette Rolland : 01 40 56 40 14
Cabinet de Éric Woerth :
Eva Quickert-Menzel, Daniel Baldaïa, Aurélie Herz : 01 53 18 42 96

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES
1200
1200