EduBourseActualitésPremier semestre 2001 : chiffre d’affaires du nouveau périmètre en hausse de...

Premier semestre 2001 : chiffre d’affaires du nouveau périmètre en hausse de 14%

Le chiffre d’affaires de GrandVision au premier semestre s’établit à 403 millions €. Les enseignes photo, cédées le 31 mai dernier, ont été consolidées pendant les 5 premiers mois de l’année. Par ailleurs, conformément aux normes comptables internationales, les magasins Vision Express britanniques en joint venture ne sont plus consolidés. Seules sont prises en compte les redevances qu’ils versent à notre société.

En France, nos ventes dans l’Optique ont progressé de 8,5 % à magasins comparables , 5% pour GrandOptical,12% pour Générale d’Optique et 16% pour Solaris. Photo Service et Photo Station, au cours des 5 premiers mois ont enregistré une croissance de 6%, en très léger progrès à magasins comparables.

Au Royaume-Uni et en Irlande, la progression du chiffre d’affaires en monnaies locales est de 15%. Les magasins transformés ou ouverts au concept Vision Express Optical Lab confirment leur supériorité (+15 à 20%) par rapport aux points de vente encore à l’ancien concept. Les magasins en joint ventures (non consolidés) ont vu leurs ventes progresser de 28%.

En Europe de l’Ouest, le chiffre d’affaires est en forte hausse, l’Italie notamment progressant de 78%. Ce pays est au cœur de notre stratégie de développement international. L’Argentine et l’Europe de l’est, malgré un chiffre d’affaires en hausse de 13,5%, voient leurs ventes à magasins comparables reculer de 2% par rapport à l’an dernier.

Conformément à nos plans, 9 magasins optique ont été ouverts depuis le début de l’année, portant à 412 le nombre total de points de vente (plus 88 magasins britanniques en joint venture). Commentant ces informations, Daniel Abittan, président du directoire, a déclaré : ” La cession de la photo nous a donné les moyens de mettre en œuvre nos priorités : un taux d’Ebit de 10% au cours de l’année 2003, nous concentrer sur la croissance à magasins comparables, et mettre en œuvre une stratégie de développement maîtrisée, soit 17 nouveaux magasins cette année, et une vingtaine l’an prochain “.

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES