EduBourseActualitésAlcatel Optronics préfigure l'avenir des réseaux métropolitains lors de l'exposition NFOEC

Alcatel Optronics préfigure l’avenir des réseaux métropolitains lors de l’exposition NFOEC

NFOEC, Baltimore, Etats-Unis, le 9 juillet 2001 – Alcatel Optronics (Paris: CGO; Nasdaq: ALAO), l’un des premiers fournisseurs mondiaux de composants optoélectroniques pour réseaux optiques, présente, lors de l’exposition NFOEC (National Fiber Optic Engineers Conference) qui se tient actuellement à Baltimore (Etats-Unis), des composants et sous-systèmes innovants destinés en particulier à la construction de réseaux optiques métropolitains. Ces innovations vont offrir aux fabricants de systèmes de transmission optique des avantages significatifs en termes d’intégration, de flexibilité et de réduction de coût.

Conçus, développés et fabriqués par Alcatel Optronics grâce à des avancées technologiques majeures, de nouveaux modules et sous-systèmes optiques sont présentés lors de ce salon :
une gamme d’amplificateurs ultra compacts, tels que les post amplificateurs (placés à l’émission sur la ligne de transmission optique) et les préamplificateurs (positionnés à la réception), dont un tout nouvel amplificateur qui offre une puissance optique exceptionnelle de +18 dBm et des fonctionnalités optimisant les systèmes métropolitains DWDM ;
un récepteur optique à 10 Gbit/s de haute performance destiné aux applications terrestres DWDM qui élargit la gamme de produits 10 Gbit/s d’Alcatel Optronics (émetteurs, détecteurs et transmetteurs-récepteurs avec électronique intégrée). Ce produit offre une grande flexibilité dans la conception des systèmes optiques et des gains significatifs en termes d’encombrement et de coût ;
un sous-système d’interface optique WDM à 10 Gbit/s pour applications métropolitaines. Ce produit très compact est conforme au standard international d’interopérabilité entre fabricants (MSA), ce qui lui assure une facilité d’intégration dans les cartes des systèmes de transmission ;
et un module laser DFB (Distributed Feed-Back) intégré et miniaturisé émettant dans la fenêtre de longueurs d’onde 1260-1360 nm avec des débits allant jusqu’à 2,5 Gbit/s sur une distance de 40 km. D’une utilisation simplifiée, son boîtier ” Minidil ” inclut une embase révolutionnaire basée sur la technologie Planar Silicium (Si) qui réduit son coût de fabrication. Cette nouvelle technologie facilite l’hybridation de composants actifs (ceux qui créent la lumière) et passifs (ceux qui modifient, filtrent et routent la lumière).

Ces solutions représentent des briques technologiques de base essentielles à l’élaboration des réseaux métropolitains, un marché en plein essor.

Alcatel Optronics à NFOEC
Stand n° 1613

A propos d’Alcatel Optronics
Alcatel Optronics conçoit, fabrique et commercialise des composants, modules et sous-systèmes optiques intégrés utilisés dans les réseaux de télécommunications optiques terrestres ou sous-marins. Avec des sites de production de pointe en France et en Amérique du Nord, elle est un fournisseur de premier plan de sources lasers, de détecteurs, d’amplificateurs et de modules d’interface optiques à haut débit, ainsi que de composants passifs clés tels que les multiplexeurs à longueurs d’ondes (AWG) et les filtres à réseaux de Bragg (FBG). Alcatel Optronics bénéficie d’une grande expérience dans l’intégration de composants actifs, passifs et de sous-systèmes. Elle fait partie du Groupe Optique d’Alcatel qui comprend les activités optiques d’Alcatel, leader mondial dans ce domaine : systèmes de transmission terrestres et sous-marins, fibres optiques et composants optiques. Pour plus d’information : www.alcatel.com/optronics

A propos d’Alcatel
Avec des solutions intégrées de réseaux voix-données, Alcatel construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Avec un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros en 2000 et fort de 110 000 salariés, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES