EduBourseActualitésAlcatel Optronics renforce sa position de leader des composants 10 Gbit/s en...

Alcatel Optronics renforce sa position de leader des composants 10 Gbit/s en introduisant un nouveau récepteur optique DWDM

Dernière mise à jour: octobre 19, 2021

NFOEC, Baltimore, Etats-Unis, le 9 juillet 2001 – Alcatel Optronics (Paris: CGO et NASDAQ: ALAO), l’un des leaders mondiaux en composants optoélectroniques pour réseaux optiques de télécommunications, lance l’Alcatel 1915 DMO, un récepteur optique à 10 Gbit/s de haute performance destiné aux applications terrestres DWDM métropolitaines et longue distance. Ce récepteur optique, qui permet des gains importants en termes d’encombrement et de coût des systèmes haut débit, offre une grande souplesse d’utilisation aux concepteurs de systèmes de transmission.

Le récepteur, élément-clé des systèmes de transmission optique placé en bout de liaison, est associé à une source laser positionnée à l’autre extrémité de la fibre. Il convertit les impulsions lumineuses en impulsions électriques. Les performances des récepteurs doivent progresser au rythme de l’utilisation croissante du multiplexage dense en longueurs d’onde (DWDM) et de l’augmentation du débit des systèmes optiques. Le nouveau récepteur optique présenté par Alcatel Optronics répond aux spécifications techniques les plus exigeantes du marché. Grâce à une bande passante de 10 GHz, il traite des débits allant jusqu’à 12,5 Gbit/s, nécessaires pour les applications avec code correcteur d’erreur (FEC). Sa petite taille et sa consommation électrique particulièrement faible permettent de réduire le coût des systèmes grâce à l’augmentation de la densité des équipements.

“Indispensable complément de notre émetteur laser électro-absorption à10 Gbit/s, lauréat du prix Infovision 2000, et de notre transmetteur-récepteur optique, ce récepteur renforce significativement notre ligne de produits à 10 Gbit/s”, déclare Philippe Brégi, Directeur général adjoint d’Alcatel Optronics. “Nous consolidons ainsi notre position d’acteur majeur sur le marché des produits DWDM à très haut débit en proposant une offre complète de composants et sous-systèmes. ”

Dans un boîtier standard à 16 broches, l’Alcatel 1915 DMO associe une photodiode PIN haut débit à un préamplificateur développé par Alcatel. Ce dernier garantit une qualité du signal électrique constante dans les liaisons WDM. La sensibilité du récepteur donne la possibilité de fonctionner à des niveaux de détection lumineuse très faibles, jusqu’à -18 dBm, sans affecter la qualité de réception (taux d’erreur BER=10-12). Ce niveau de performance répond aux exigences de la norme ITU pour les applications métropolitaines et longue distance (I-64.2, S-64.2 et L-64.2b).

A propos du code correcteur d’erreurs (FEC)
Le code correcteur d’erreurs (FEC) est une technique par laquelle la redondance (ex : l’information supplémentaire) est transmise avec les données transportées, en utilisant un algorithme prédéterminé. Le composant de réception a la capacité de détecter et de corriger les erreurs d’information qui pourraient survenir lors de la transmission, du fait de la redondance. Le signal transmis avec code correcteur d’erreurs est donc plus robuste, ce qui permet aux opérateurs de construire des connections avec moins de répéteurs (soit d’augmenter le produit [Capacité x Distance]).

A propos d’Alcatel Optronics
Alcatel Optronics conçoit, fabrique et commercialise des composants, modules et sous-systèmes optiques intégrés utilisés dans les réseaux de télécommunications optiques terrestres ou sous-marins. Avec des sites de production de pointe en France et en Amérique du Nord, elle est un fournisseur de premier plan de sources lasers, de détecteurs, d’amplificateurs et de modules d’interface optiques à haut débit, ainsi que de composants passifs clés tels que les multiplexeurs à longueurs d’ondes (AWG) et les filtres à réseaux de Bragg (FBG). Alcatel Optronics bénéficie d’une grande expérience dans l’intégration de composants actifs, passifs et de sous-systèmes. Elle fait partie du Groupe Optique d’Alcatel qui comprend les activités optiques d’Alcatel, leader mondial dans ce domaine : systèmes de transmission terrestres et sous-marins, fibres optiques et composants optiques. Pour plus d’information : www.alcatel.com/optronics

A propos d’Alcatel
Avec des solutions intégrées de réseaux voix-données, Alcatel construit les réseaux du futur. Ses clients sont aussi bien les opérateurs, déjà établis ou nouveaux venus sur le marché, que les entreprises et le grand public. Avec un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros en 2000 et fort de 110 000 salariés, Alcatel est présent dans plus de 130 pays.

Contact [email protected]

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES