EduBourseActualitésVivendi Universal achève avec succès son offre publique d´achat contre espèces et...

Vivendi Universal achève avec succès son offre publique d´achat contre espèces et acquiert environ 90 % des actions de Houghton Mifflin

Paris et New York, 9 juillet 2001 – Vivendi Universal (Paris Bourse : EXFP ; NYSE : V) a annoncé ce jour que son offre d’achat contre espèces de toutes les actions ordinaires en circulation de Houghton Mifflin avait expiré à minuit, heure de New York, le 6 juillet 2001.

Par l’intermédiaire de sa filiale à 100 %, Soraya Merger Inc., Vivendi Universal a accepté d’acheter toutes les actions valablement offertes et non régulièrement annulées avant l’expiration de l’offre.

L’acceptation de ces actions apportées à l’OPA confère à Vivendi Universal la propriété d’environ 90 % (y compris les actions soumises à des livraisons garanties) des actions ordinaires en circulation de Houghton Mifflin.

Au cours de la seconde étape de l’acquisition, Soraya Merger Inc. sera fusionnée dans et absorbée par Houghton Mifflin et les actions n’ayant pas été acquises lors de l’OPA seront converties, sous réserve d’évaluation, en un droit de recevoir 60 dollars en espèces.

La fusion sera achevée aussitôt que possible.

L’opération est évaluée à environ 2,2 milliards de dollars y compris la reprise d’environ 500 millions de dollars de la dette nette moyenne de Houghton Mifflin.

L’acquisition permettra à Vivendi Universal de mettre en ?uvre immédiatement les synergies en matière de production / logistique et la restructuration de la société avec les activités américaines de Vivendi Universal Publishing. Vivendi Universal Publishing estime que ces synergies représenteront au moins 75 millions de dollars par an au niveau de l’EBITDA avant la fin de 2002. Grâce au mode de financement de l’opération, principalement par l’intermédiaire de ventes d’actifs, l’opération n’aura pas d’incidence significative sur le bilan de Vivendi Universal et sera bénéfique pour les actionnaires de Vivendi Universal au niveau de l’EBITDA par action dès la première année, tant avant qu’après impact des synergies. Après application pro forma des synergies, cette croissance est supérieure à 2 %.

Houghton Mifflin est un pur éditeur éducatif (environ 90 % du chiffre d’affaires) visant tous les secteurs du marché (écoles élémentaires et secondaires, supplémentaires, essais et établissements d’enseignement supérieur) et utilise de multiples plates-formes (manuels de base, matériaux supplémentaires, évaluation, technologie de l’enseignement). La société publie également une très large gamme de livres de référence, de romans et d’ouvrages généraux pour les adultes et la jeunesse, y compris le Seigneur des Anneaux (The Lord of the Rings) et Curious George. Houghton Mifflin fournit également au marché des entreprises des capacités en matière de contrôle par informatique.

Cette acquisition stratégique est un nouveau pas en avant de Vivendi Universal pour aboutir à la première place mondiale dans les segments clés des contenus. Elle mettra la société dans une excellente position pour capitaliser la croissance du secteur de l’éducation en démultipliant le contenu et les technologies des deux sociétés dans l’ensemble de Vivendi Universal.

La priorité de Vivendi Universal est de développer l’offre de contenus la plus attractive sur tous les dispositifs et plates-formes destinés aux consommateurs. Vivendi Universal détient maintenant des positions de leader mondial dans la musique, le film, les jeux et l’éducation. L’acquisition de Houghton Mifflin propulse Vivendi Universal Publishing à la place de n° 2 mondial dans le domaine de l’éducation et améliore significativement ses positions sur le marché américain des manuels. Déjà leader en France, en Espagne et au Brésil et avec une très grosse part de marché dans toute l’Europe et l’Amérique Latine, Vivendi Universal deviendra avec cette acquisition un leader de l’édition dans le domaine de l’éducation aux Etats- Unis. Vivendi Universal Publishing occupera également une très forte position sur le plus grand nombre de plates-formes que possible y compris Internet, l’édition et le CD-ROM.

CONTACTS:

Relations Médias
Paris
Antoine Lefort
011-33-1-71-71-1180

New York
Anita Larsen
212-572-1118
Mia Carbonell
212-572-7556

Relations Investisseurs
Paris
Ariane de Lamaze
011-33-1-71-71-1084

New York
Eileen McLaughlin
212-572-8961

Pierre Perrin-Monlouis
Pierre Perrin-Monlouis
Fondateur de Rente et Patrimoine (cabinet de gestion de patrimoine), Pierre Perrin-Monlouis est un analyste et trader pour compte propre. Il vous fait profiter de son expérience en trading grâce à ses analyses financières et décrypte pour vous les actualités des marchés. Son approche globale des marchés combine à la fois l'analyse technique et l'analyse fondamentale sur l'ensemble des marchés : crypto, forex, actions et matières premières.
ARTICLES SIMILAIRES