Dernière mise à jour: octobre 19, 2021
Le sondage exécuté au Congo sur le nouveau prospect baptisé MBOUNDI a été arrêté à la profondeur de 2.124 m. En dehors des indices rencontrés dans les zones supérieures sur lesquelles il existe pour l’instant trop peu d’informations pour en connaître l’éventuel intérêt économique, ce forage a mis en évidence une belle structure de 80 m d’épaisseur d’huile de bonne qualité.
Il est trop tôt pour calculer des réserves précises mais les indications déjà recueillies permettent de prévoir que ce gisement renferme des réserves au minimum équivalentes à celles de KOUAKOUALA (susceptibles de produire 10.000 barils/jour au total). Un essai de puits aura lieu dans les prochains jours pour permettre de définir plus précisément les caractéristiques du réservoir et sa productivité. Cette découverte est susceptible de doubler la capacité de production de MAUREL & PROM au Congo. MAUREL & PROM est opérateur de ce permis où elle détient 35 % d’intérêt, aux côtés de TACOMA (35 %) et de HERITAGE (30 %).
Le forage de recherche de gaz en Hongrie a mis en évidence des quantités trop faibles pour assurer de manière certaine la rentabilité économique du projet. Pour le cas où le résultat décevant de ce premier forage conduirait MAUREL & PROM à abandonner purement et simplement le projet hongrois, le risque de perte maximum s’élèverait à 15 MF.